LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Pensa : Des conseillers municipaux démissionnent

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 05h50min

PARTAGER :                          

Treize conseillers municipaux, tous du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), se sont démarqués du navire du Conseil municipal de la commune rurale de Pensa. Ils l’ont notifié à travers une correspondance adressée à l’autorité de tutelle du département dont relève la commune.

Ont été aussi ampliateurs de cette lettre, le haut-commissaire de la province du Sanmatenga et le Bureau national du PDP/PS. Cette correspondance, en date du 25 juin 2006, stigmatise la composition du bureau du conseil municipal de la commune rurale de Pensa, essentiellement composé de militants CDP.

Les démissionnaires dénoncent cette manière "divisionniste et partisane" du parti majoritaire de vouloir gérer seule la chose publique. A en croire les militants du parti de Ali Lankoandé, en prenant part au scrutin du 23 avril 2006, dans ce département de Pensa, ils avaient cru aux objectifs de la décentralisation définis par le gouvernement du Burkina. C’est avec surprise et consternation que les 13 conseillers, sur les 29 que compte le conseil municipal, disent se voir écartés du bureau du conseil de la commune de Pensa.

Et Souleymane Zabré, président de la section PDP/PS de Pensa, de s’indigner : "Ces responsables du CDP, coutumier de la politique du diviser pour mieux régner, n’ont pas encore tiré leçon des méfaits de la tentation de la gestion solitaire de nos communes au Burkina". Ce leader local du PDP/PS de Pensa pense qu’avec les 13 conseillers, son parti s’en est bien tiré, et était en passe de briguer le mandat municipal. "N’eussent été les menaces de certains responsables CDPqui ont eu recours à des manoeuvres souterraines et d’intimidation."

C’est ainsi qu’El hadj Souleymane Zabré a justifié son échec à la tête de la mairie de Pensa.

Située à 90 km de Kaya, la commune rurale de Pensa compte environ 8 mille habitants répartis dans 15 villages. Grâce au soutien de certains organismes tels le plan - Kaya et l’Association solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO), la nouvelle commune rurale bénéficie de certaines infrastructures (écoles, dispensaires, etc.).


BUREAU DU CONSEIL DE LA COMMUNE DE PENSA

Liste des conseillers PDP/PS signataires de la lettre de démission

Ouédraogo Missiryamba : Nahi

Ouédraogo Naba : Badnongo

Sebgo Raaga : Ouapaci

Ouédraogo Boukaré : Boulga

Sawadogo Tibila : Yalgo

Pafadnam Salam : Zinibéogo

Zabré Souleymane : Doro

Sawadogo Hamado : Raogo

Ouédraogo Hamidou : Ankouna

Zoré Koussoum : Orognaba

Pafadnam Tasséré : Ankouna

Pafadnam Salfo : Pensa-Natenga

Youma Zandé : Faramoura

Par Armel ILBOUDO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV