LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Témoignage de la mère de Adissa Koanda, l’une des victimes

Publié le mardi 9 mars 2004 à 15h41min

PARTAGER :                          

Madame Sampo est la mère de Adissa Wend Kuuni Koanda. Commerçante de son état, elle avoue ne pas connaître de visu Saul Traoré, un des principaux accusés des crimes en série

Madame Sampo est la mère de Adissa Wend Kuuni Koanda. Commerçante de son état, elle avoue ne pas connaître de visu Saul Traoré, un des principaux accusés des crimes en série arrêté par la gendarmerie nationale. Cependant elle savait qu’il fréquentait sa fille. Entretien avec une dame désemparée qui reste digne dans sa souffrance.

"Je n’ai pas connu Saul Traoré, j’ai seulement entendu parler de lui. Il venait chez ma fille et ils sortaient ensemble. Il y a eu un mariage le 28 janvier 2004 et il est venu attendre ma fille dans sa voiture (une Golf série III) jusqu’à 22 h 30", nous dira avec un profond soupir Mme Sampo commerçante, mère de Adissa Wend Kuuni Koanda. Quatre jours avant sa mort, Adissa Wend Kuuni suivait un stage en animation au Jimmy’s dans un but bien précis : elle ambitionnait d’organiser un gala à l’occasion du 8-Mars et à cette occasion de la fête des femmes, le gala devait accueillir uniquement des femmes et l’animation devait être entièrement assurée par des femmes. C’est pourquoi Adissa s’exerçait au métier de DJ au Jimmy’s en compagnie de TTB le Disc Jockey. Pour celui-ci la dernière phrase qu’il entendrait de sa stagiaire la nuit fatidique de sa mort est "Tu me tiens mon sac, je reviens".

Quelques jours avant sa mort, Adissa Wend Kuuni aurait avoué à sa tante la peur qu’elle éprouvait pour Traoré Saul et ses copains. Un jour dira-t-elle, elle est allée à un rendez-vous fixé par Saul Traoré et là elle a constaté que tous ses amis qui étaient là lui avaient fait la cour et elle les a renvoyés. Plusieurs copines de Adissa Wend Kuuni ont témoigné avoir été victimes de tentative de viol.

Saul est calme comme un prêtre

A la veille de sa mort, Adissa Wend Kuuni est allée trouver Saul dans un maquis à Koulouba. "Quand tu le regardes il est calme et souriant" confie une fille qui a évolué dans le sillage de Saul. "Il est calme comme un prêtre" renchérira une autre. La nuit du drame une demoiselle serait entrée dans la boîte (Jimmy’s) pour dire à Adissa Wend Kuuni que quelqu’un la demandait dehors. Cette demoiselle devait sans doute connaître le meurtrier de la jeune fille.

Comment Adissa Wend Kuuni à 20 ans et demi a-t-elle pu entrer en possession d’une moto. "C’est moi sa mère qui lui a acheté cette moto. J’ai versé une avance au vendeur et j’ai complété 110 000 F CFA par la suite". La moto en question devait être fourguée par un quidam basé à Sankariaré. A la question de savoir si la famille de la défunte connaissait "Josiane" la rescapée du tueur, elle répondra non.

C’est une femme encore sous le choc mais digne dans sa souffrance de mère que nous avions rencontrée. Elle croit en la justice de Dieu et des hommes et espère que cette justice sera rendue.

Ravigssi
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique