LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de natation 2005-2006 : Deux records nationaux proches des mondiaux

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de natation et de sauvetage (FBNS) a organisé le samedi 1er juillet 2006 au village Nong-Taaba sis sur la route de Pô, les finales de son championnat national 2005-2006. C’était en présence du directeur général des Sports représentant le ministre.

centaine de participants, venus de quatre régions du Burkina, ont rivalisé d’ardeur à la conquête des titres nationaux. Un record pour la jeune Fédération. « Je suis tout à fait comblé, tout simplement parce que le championnat de cette année n’a rien à voir avec les éditons passées. Nous avons passé le cap d’une centaine de nageurs, et je pense que c’est un réconfort pour nous quand on sait qu’il y a quatre ans, nous n’avions pas cinq clubs. Aujourd’hui, nous comptons une vingtaine de clubs et nous sommes représentés dans quatre régions », a dit Poussi Kaboré, président de la Fédération burkinabè de natation et de sauvetage.

Toutes les catégories étaient au programme pour la compétition, à part les Benjamins qui ont fait des démonstrations de crawl sur une distance de 25 m. Il y a eu des motifs de satisfaction quant aux prestations de certains nageurs et nageuses. Fabienne Ouattara de Bobo-Dioulasso a impressionné dans la catégorie juniors filles en crawl sur la distance de 50 m. Elle s’est aussi classée première sur la même distance en catégorie seniors dames. Des nageurs comme Babacar Gaye (25 m crawl) dans la catégorie cadette, Pascal Zoundi chez les seniors messieurs au 200 m brasse ont également séduit.

De tous les participants, deux se sont le plus distingués en se rapprochant des records mondiaux ; il s’agit de Elisabeth Nikièma avec un temps de 41 s au 100 m crawl et de René-Jacob Yougbaré 33 s, sur la même distance.

Alexandre Yougbaré, le nouveau directeur général des Sports, s’est dit satisfait des performances des nageurs au plan national. « Mais au niveau continental, nous avons du travail à faire. Et je pense que nous en sommes conscients. C’est une jeune fédération qui se bat bien pour organiser un championnat avec la participation des provinces », a-t-il ajouté. Les trois premières de chaque catégorie et par discipline ont été récompensées.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre