LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

14è AG des sociétés d’Etat : Après l’examen, la thérapie appropriée

Publié le lundi 3 juillet 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

C’en est fini de la 14e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AGSE), ouverte le 29 juin 2006 et qui s’est achevée le lendemain au CBC. Des rapports des Conseils d’administration et des commissions aux comptes, on retiendra que certaines entreprises sont en forme, et d’autres qui étaient malades sont guéries, tandis que certaines autres connaîtront des métamorphoses.

Les 10 sociétés prestataires de services (sur les 14 présentes à cette AG) ont présenté un chiffre d’affaires global en progression (de 138,9 milliards en 2004 à 153,79 milliards en 2005). L’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation ont connu aussi des croissances (de 5,556 milliards en 2004 à 8,622 milliards en 2005). Il convient ici de mentionner la performance exceptionnelle de l’ONATEL, qui enregistre, à elle seule, 68,7% du résultat du groupe des prestataires de service. Durant quelques années, c’est la SONABHY qui était dans ce cas.

"Les responsables de l’ONATEL ont été invités à garder ce cap de croissance, qui permettra à la société de se situer parmi les meilleures de la sous-région". Petite inquiétude dans cette embellie : le projet PROTEK, dont l’échec pourrait nuire à cette santé financière de l’ONATEL. La SONABHY, entreprise commerciale, a été invitée à communiquer davantage avec les consommateurs, "en vue d’assurer une meilleure sensibilisation des populations", sur cette augmentation du coût de l’essence.

Une société telle la SOPAFER-B a été félicitée pour les efforts qu’elle a effectués pour "maintenir une situation bénéficiaire malgré des conditions défavorables". En outre, la SOPAFER-B traîne des arriérés de payement dus à Sitarail, un état de fait qui sera examiné par le ministre de tutelle en vue de le solutionner. Idem pour le BUMIGEB dans le registre des dettes, qui doit apurer ses créances sociales avec la CNSS dans le cadre de la convention signée avec cette société. En plus, la récente explosion de la citerne a incité l’AG à inviter le BUMIGEB à la "reprise de ses activités de contrôle des citernes à gaz et, à l’avenir, à faire assurer ses biens immobiliers".

Le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) devra, selon le rapport de l’AG, mieux rédiger ses contrats pour qu’ils soient plus fiables en vue "d’une plus grande sécurisation des recettes de ses prestations". Autre point important des travaux de cette instance des sociétés d’Etat, la communication faite par l’Ordre national des experts comptables et comptables agréées (ONECA) relative à la définition des normes nationales d’indicateurs de gestion par secteur d’activités conformément à la résolution n° 011/2004/AG/SE du 25 juin 2004.

Un fait salué par le PM surtout qu’une telle communication devait se faire lors de la dernière session. La CNSS et la CARFO, qui auront bientôt le statut d’établissements publics de prévoyance sociale, de même que la SONAGESS, qui a changé de statut (mai 2005), seront déclassées dans la catégorie des entreprises à caractère spécifique. Ernest Paramanga Yonli, en clôturant ce rassemblement des boîtes étatiques, a invité chaque société à travailler à s’inscrire dans le "cercle vertueux de l’excellence".

Les 10 sociétés aux résultats bénéficiaires

BUMIGEB, CCVA, LNBTP, LONAB, ONATEL, ONEA, SONABEL, SONATUR, SONAPOST, SOPAFER-B.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique