LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mondial 2006 : Les Coqs déjouent les pronostics

Publié le lundi 3 juillet 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Allemagne # Italie et Portugal # France, c’est l’affiche des demi-finales de la Coupe du monde. Les quatre pays ont sorti de gros morceaux pour continuer leur aventure dans la compétition. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ténors du football mondial sont présents dans le dernier carré.

C’est le vendredi 30 juin 2006 qu’ont débuté les quarts de finale. Le premier pays qualifié pour les demi-finales, c’est l’Allemagne, qui a éliminé l’Argentine aux tirs au but (4-2). Après 120 minutes de jeu, les deux équipes étaient à égalité (1-1).

Dans ce match tendu, les Argentins ont constamment marché sur leurs adversaires sans réussir à éviter l’épreuve fatidique des tirs au but. Mais, bien que quittant le tournoi, Crespo et ses partenaires ont fait bonne impression. Le deuxième quart de finale a vu la victoire de l’Italie sur l’Ukraine (3-0). Une victoire facile pour les Italiens, qui semblent avoir retrouvé leur meilleur niveau.

Autre équipe tombée aux tirs au but, l’Angleterre face au Portugal (0-0 (1-3). Après une première mi-temps équilibrée, les Anglais, qui ont dominé la seconde période, ont eu de belles opportunités sans parvenir à trouver le chemin des filets. Les Portugais, il faut le dire, ont eu chaud et à aucun moment ils n’ont démontré qu’ils jouaient à 11 contre 10 après l’expulsion de Rooney, le sociétaire de Manchester United. La France, qui avait tremblé au premier tour, s’est encore illustrée par une victoire éclatante face au Brésil (1-0), le tenant du titre.

Comme en 1998 où elle s’était imposée chez elle, elle a prouvé qu’elle est la bête noire des Brésiliens. Dans ce quart de finale, beaucoup de gens avaient pronostiqué pour la Seleçao, mais les Coqs (autre surnom de la sélection française) ont déjoué les pronostics. L’équipe de Raymond Domenech, après cet autre exploit, commence à rêver à la coupe. Elle a renoué avec son esprit de conquête et une volonté de se lâcher vers l’avant.

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche