LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Liberté d’informer : Ça intéresse forcément

Publié le samedi 1er juillet 2006 à 09h08min

PARTAGER :                          

Le métier de journaliste n’est pas aisé. Il doit se battre sur deux fronts pour répondre aux exigences éthiques et déontologiques qui sont le socle de la profession. D’un sur celui de la liberté de presse, jamais acquise. De deux, sur le front de la recherche d’informations fiables et crédibles.

Difficultés que n’arrivent malheureusement pas à contourner une presse africaine et notamment burkinabé. Même si elles agissent très souvent dans des conditions précaires, il n’empêche de reconnaître qu’une tare décrébilise la noblesse de ce métier.

La quête d’informations et de documents est royalement ignorée au profit de la livraison de faits qui seraient établis parce que l’esprit le pense.

Il semble que plusieurs autorités seraient des milliardaires ayant de comptes bancaires garnis dans des paradis fiscaux. Une assertion péremptoire que ne vient étayer aucun début de fourniture de preuves. Est-ce seulement suffisant de dire pour croire que cela est. On est bien obligé d’y voir une façon qui s’apparente à la délation facile.

Forcément, le citoyen aimerait connaître qui sont ces autorités "feuillues" et dans quels paradis fiscaux ils garderaient X, Y ou tartampions milliards de francs.

On est tellement fondé dans notre droit à l’information incontestablement et non spéculative, que le président Jacques Chirac vient d’être épinglé par la presse française selon laquelle il aurait un compte dans une banque japonaise à hauteur de 300 millions de FF.

Oui, il est temps que la presse burkinabé qui prétend faire de l’investigation sorte de ce guetto dans lequel elle patauge. Ceux qui lisent ont droit aux lieux, aux noms, aux sommes afin que ces "nombreux riches" ne se transforment en monstres du Loch Ness.

Souleymane KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique