LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sociétés d’Etat : De bons indicateurs, mais encore des efforts

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h25min

PARTAGER :                          

L’Assemblée générale (AG) des sociétés d’Etat tient, depuis le 29 juin dernier à Ouagadougou, sa quatorzième session. L’ouverture a été présidée par le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli, en présence des membres du gouvernement et des dirigeants desdites sociétés. Au menu des discussions, l’examen des états financiers de ces entreprises publiques pour l’exercice 2005.

Toutes les structures concernées par cette 14e AG présentent, si l’on s’en tient aux propos du chef de l’exécutif et au contenu du rapport synthétique, des résultats bénéficiaires.

Sont représentées à cette quatorzième réunion annuelle de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AGSE) quatorze structures sur les seize ayant participé aux précédentes assises. Les 14 SE se répartissent ainsi qu’il suit : 10 entreprises prestataires de service (BUMIGEB, CCVA, LNBTP, LONAB, ONATEL, ONEA, SONABEL, SONAPOST, SONATUR et SOPAFER-B), 1 entreprise commerciale (SONABHY), et 3 entreprises à caractère spécifique (CARFO, CNSS et SONAGESS). Les sociétés d’Etat manquant à l’appel ont pour noms : CBMP, et CENATRIN. Ces deux dernières structures ont été liquidées au cours de l’année 2005, dans le cadre de la poursuite du désengagement de l’Etat du capital social des organisations publiques.

Ceci étant, les indicateurs économiques des 14 sociétés d’Etat sont, dans l’ensemble, bons. Ce qui signifie pour le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli, que les recommandations de la 13e session ont été rigoureusement appliquées. D’où, les résultats bénéficiaires affichés par les différentes entreprises. En effet, c’est la première fois que l’ensemble des SE présentent d’aussi bonnes données. Ainsi, de l’analyse de ces données économiques pour les 14 entreprises, il ressort que le chiffre d’affaires a connu une variation positive de 10,8%, en passant de 318,193 milliards de francs CFA en 2004 à 352,609 milliards de francs CFA en 2005.

L’ONATEL, gros contributeur de l’année

La valeur ajoutée a suivi la croissance avec une croissance de 12,38%, en passant de 76,398 milliards de francs CFA en 2004 à 85,855 milliards de francs CFA en 2005. Quant au résultat net d’ensemble, il connaît une augmentation substantielle de 18,4% au cours de l’exercice, passant de 23,135 milliards de francs CFA en 2004 à 27,395 milliards de F CFA en 2005. La contribution des sociétés d’Etat au budget national a connu aussi une progression en 2005, avec une augmentation de 3,77%, soit 7,116 milliards de francs CFA contre 7,04 milliards de francs CFA en 2004. A ce niveau, c’est l’ONATEL qui est passée en tête, en apportant à elle seule plus de la moitié de la contribution de l’ensemble des sociétés (54%).

Elle occupe ainsi une place traditionnellement occupée par la SONABHY.

Malgré ces bons résultats, des efforts restent à faire, compte tenu de l’intensification de la concurrence au niveau mondial et de ses exigences de compétitivité. C’est pourquoi, tout en félicitant les entreprises, le chef du gouvernement n’a pas manqué d’exhorter les responsables "à développer des initiatives devant leur permettre de se positionner comme des modèles de rigueur et d’efficacité, dans la gestion et la création de richesse, afin de contribuer activement au rayonnement de notre économie." La clôture de la session est prévue pour ce 30 juin.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)