LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du secteur privé : Les acteurs peaufinent le plan d’actions

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Un atelier de validation du plan d’actions pour la mise en œuvre de la Lettre de politique de développement du secteur privé (LPDSP) a réuni le mercredi 28 juin 2006 à Ouagadougou les acteurs dudit secteur, les responsables du ministère du Commerce et les partenaires techniques.

Le gouvernement burkinabè veut faire du secteur privé le moteur du développement économique. A cet effet, il a adopté, par décret, le 13 novembre 2002 une Lettre de politique de développement du secteur privé (LPDSP). Celle-ci s’articule autour de neuf axes. Ainsi le gouvernement burkinabè s’engage, à améliorer l’environnement juridique des affaires, à renforcer les capacités des entreprises, à développer des institutions d’appui au secteur privé. La mise sur pied de la maison de l’entreprise répond à ce dernier souci.

En outre, la LPDSP consacre d’une part le développement des secteurs agricole, agro-industriel, de l’élevage et d’autre part celui des infrastructures et du secteur minier. L’atelier de Ouagadougou, tenu le 28 juin dernier, a pour but de valider le plan d’actions qui permettra la mise en œuvre de la LPDSP. Celui-ci a été proposé par les consultants, les acteurs du secteur privé ont travaillé à son amélioration avant que le gouvernement ne l’adopte, a rappelé Jean Claude Bicaba, le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat. En effet, ils devront apporter des amendements au document en vue de prendre en compte les attentes du secteur privé.

Ainsi, il a appelé les représentants du secteur privé à « analyser, sans complaisance, ce plan d’actions et à faire des propositions constructives ». Pour sa part, le représentant du secteur privé El hadj Hamadé Ouédraogo a précisé que « le plan est un ensemble d’actions dont la mise en cohérence permettra au secteur privé d’occuper sa place de moteur de développement économique ». Et d’ajouter « l’atelier va réfléchir sur la mise en œuvre des recommandations de chaque axe par une structure installée à cet effet ».

Ce plan d’actions devrait être en cohérence avec les autres plans sectoriels/agricole, industriel... En définitive, cela permettra au secteur privé d’apporter plus efficacement sa contribution à la lutte contre la pauvreté.

Nadoun COULIBALY et Estelle MILLOU
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)