LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance locale : Les femmes élues du Kadiogo renforcent leur capacité

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h41min

PARTAGER :                          

Le National Démocratic Institut (NDI) organise les 27 et 28 juin 2006, une formation au profit des élues locales du Kadiogo. Deux mois après les élections municipales du 23 avril 2006, le National Démocratic Institut (NDI) lance un vaste programme de formation des élues locales.

Financée par l’Agence Suédoise pour le développement (ASDI), la formation a pour ambition d’outiller les femmes élues de compétences afin qu’elles jouent leur rôle d’actrices de la gouvernance au niveau local. Pour la représentante du NDI, Mme Aminata Kassé, la mise en place des collectivités locales sur toute l’étendue du territoire national constitue à n’en pas douter une avancée significative dans l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso.

Ainsi, la pleine participation des femmes à la gestion de la chose publique constitue une des conditions fondamentales de la construction d’une démocratie et d’un développement harmonieux durable. « Une démocratie véritable ne peut se concevoir si la moitié, voire plus de la moitié des citoyens en est exclue », soutient Mme la représentante du NDI. La problématique du renforcement des capacités des femmes est plus que jamais d’actualité au regard de l’enjeu que représente leur promotion dans les sphères de décision. Ainsi, selon, la secrétaire générale du ministère de la Promotion de la femme, Mme Jocelyne Vokouma la nécessité de former les femmes ne souffre d’aucun doute.

Pour elle, les formations rassurent les femmes et les réconfortent chacune respectivement par domaine de compétence. En tant que pivots dans la gestion des affaires familiales, leaders, actrices étatiques ou du privé, les femmes exercent un pouvoir d’autorité.

Ainsi traditionnellement et sur le plan culturel, toute femme est habilitée à la gestion du pouvoir et de l’autorité. Consciente, de cet état , Mme Vokouma a dit faire confiance aux femmes élues pour défier les stéréotypes négatifs qui plombent les ailes de celles qui veulent vraiment décoller en politique. La formation de renforcement de la capacité des élues locales se passe aussi à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Dori, Kaya, Fada, Dédougou et Pô.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique