LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gourcy : Dominique O. Ouédraogo, maire de la commune urbaine

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

Dominique Ouédraogo (milieu)

La cour de la mairie de Gourcy a servi de cadre la semaine dernière, à l’installation du maire de la commune et du conseil municipal.

Cette cérémonie a connu la présence de certains membres du gouvernement, du gouverneur de la région Nord, des autorités provinciales, des membres du bureau politique national du CDP, du commissaire politique de la région du Nord, Salif Diallo et des notabilités coutumières du Zondoma et du Yatenga.

« M. Dominique Ouigou Ouédraogo, au nom du gouverneur de la région Nord, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de maire de la commune urbaine de Gourcy ». C’est en ces termes que le haut-commissaire du Zondoma a donné l’autorisation à l’ancien nouveau maire et à son conseil municipal conformément aux textes qui régissent les collectivités, d’occuper leurs fonctions.

Avec une population estimée à environ 80 000 âmes, Gourcy commune urbaine, Gourcy chef-lieu de la province du Zondoma et enfin capitale historique du Yatenga, comporte 39 villages, 5 secteurs. A la faveur des dernières élections municipales du 23 avril dernier, 92 conseillers dont 15 femmes et 77 hommes composent le conseil municipal.

Dans le cadre de la communalisation intégrale, la ville de Gourcy devrait s’engager réellement dans la seule lutte qui vaille d’être menée, celle du développement véritable. Dans cette logique, le nouveau maire fraîchement installé, radieux et rassurant du fait du soutien populaire, dira aux Zondomalais au cours de son discours, après avoir enfilé son écharpe de commandeur de la cité de Gourcy :»l’unité des fils et filles du Zondoma est la première marche à franchir pour un développement harmonieux de la ville ».

A cet égard poursuivra-t-il, « nous lançons un appel à tous ceux qui ont encore la fibre patriotique et soucieux du devenir de Gourcy, à ranger à jamais gourdins et machettes pour épouser véritablement les idéaux de paix et de la tolérance car il y a un temps pour tout ».

Dans l’unité, la société civile tout comme la population devaient chacune en ce qui la concerne, jouer sa partition au mieux de ses capacités financières, physiques, intellectuelles et morales pour le bien-être des populations à la base, conclura le nouveau bourgmestre de la cité de Gourcy.

Cette cérémonie qui a connu une forte mobilisation de la population animeé par plusieurs troupes artistiques de la ville et de l’orchestre Youl System venu spécialement de Ouagadougou a été l’occasion au maire de faire l’économie de son bilan de gestion de la commune au cour du mandat passé. En terme budgétaire, on dénote un taux d’accroissement de 514% de 2000 à 2005 donnant un budget communal actuel de 102 114 158 F CFA. Des réalisations telles la construction d’écoles, du marché de Gourcy, des ouvertures de voies, un lotissement sur fonds propres de la commune qui a permis de dégager 4 640 parcelles pour les citoyens etc...., sont des acquis.

Malgré les contraintes liées au milieu physique et la faiblesse du tissu des infrastructures socio-économiques, il y a fort heureusement des potentialités qui sont économiques, humaines, touristiques et culturelles. Au nouveau conseil municipal de dégager les principaux axes de développement de la commune. Bon vent à M. le maire et à son conseil et rendez-vous en 2011 pour le bilan.

Philibert NIKIEMA (AIB/Gourcy)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV