LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mondial 2006 : Le Brésil passe comme une fleur

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

La logique a été respectée hier, à Dortmund, dans ce match Brésil # Ghana, qui a tourné à l’avantage du tenant du titre (3-0). Les Brésiliens, sans forcer leur talent, passent comme une fleur et attendent leur prochain adversaire, qui sera l’Espagne ou la France.

Lorsque Ronaldo a ouvert la marque à la 5e minute, on a compris que les quintuples champions du monde ne feront pas de cadeau aux Black Stars. Ayant démarré le match sous les meilleurs auspices, ils ont constamment trouvé des espaces pour accélérer le jeu comme ils le voulaient. Les Ghanéens, pendant ce temps, semblaient crispés et perdaient beaucoup les balles.

C’est à la 19e minute qu’ils réagiront véritablement par Dramani, dont le tir a obligé Dida à détourner le ballon en corner. Au fil du temps, ils vont retrouver leurs marques en circulant admirablement la boule de cuir. Les passes et les relais se succèdent, mais à l’approche des buts adverses, la finition n’est pas au rendez-vous. Le Brésil, qui était très actif dans le carré dit magique, marque un deuxième but par Adriano, qui était manifestement en position avancée (46e).

A 2-0 à la pause, on voyait mal le dernier représentant africain renverser la vapeur. Il a tout tenté, mais Dida faisait échec à ses tentatives. Le Brésil, qui donnait l’impression de gérer son avance, assomme définitivement le Ghana à la 85e minute grâce à un troisième but inscrit par Ze Roberto. L’expérience a eu raison de la fougue ghanéenne. Les Black Stars sont tombés de haut, mais on n’oubliera pas que son gardien de but, Kingston, a encore tiré son épingle du jeu.

Notons qu’au cours de ce match, Ronaldo est devenu le meilleur buteur de tous les temps en coupe du monde, en inscrivant le premier but de son équipe et son 15e en coupe du monde en trois éditions. Il devance désormais l’Allemand Gerd Muller, qui avait marqué 14 buts en 1970 et 1974. Le deuxième but de la partie, marqué par Adriano, était le 200e but du Brésil depuis le début des Coupes du monde.

Justin Daboné

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche