LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Léo : Cérémonie d’installation de Yacouba Diakité

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Samedi 17 juin 2006 a eu lieu au stade municipal « Zio Abdoulaye » de Léo, la cérémonie officielle d’installation de Yacouba Diakité maire de Léo, présidée par Mahamadi Bembamba haut-commissaire de la Sissili sous le haut patronage du gouverneur du Centre-Ouest Banworo Saïdou Sanou.

La cérémonie d’installation du maire qui s’est déroulée au stade municipal « Zio Abdoulaye » a draîné un beau monde. Des fils de la province, amis et parents de Yacouba Diakité sont venus l’encourager et le soutenir dans sa nouvelle mission. C’est le haut-commissaire de la province de la Sissili qui a porté l’écharpe au maire, en le déclarant officiellement installé dans ses fonctions de maire.

En recevant l’écharpe de maire, M. Yacouba Diakité a invité toute la population, femmes, jeunes, vieux, intellectuels de toutes les couches confondues à placer au cœur de toutes les préoccupations quotidiennes la question essentielle de l’unité, sans laquelle aucun développement durable ne peut être bâti.

Il a ensuite rassuré les uns et les autres qu’une seule main ne peut pas ramasser la farine et de ce fait, rien ne sera épargné pour associer tout un chacun à la construction communale. Car c’est dans la concertation et la tolérance qu’on parvient à trouver des solutions idoines aux problèmes spécifiques de notre province et plus particulièrement de notre commune.

Comme priorités le nouveau conseil entend mettre en place un comité de sages qui prendra en compte toutes les sensibilités de la commune afin de trouver une solution définitive à ces dimensions.

Elle compte œuvrer à l’assainissement autonome de la ville et à l’amélioration des conditions de vie de la population par la réalisation des CSPS dans les villages et secteurs, des écoles primaire. L’appui des femmes dans leurs initiatives d’activités rémunératrices de revenus, la redynamisation du sport par la réalisation (avec l’appui de la jeunesse de chaque village) l’améngament d’un terrain de football et la mise en place dans chaque village et secteur d’un comité sectoriel de développement constitue également une préoccupation de la mairie. La société civile et les opérateurs économiques seront sollicités pour la réalisation des écoles techniques dans la ville en vue de diminuer la délinquance juvénile.

Sur le plan sécuritaire, la mairie entend renforcer l’effectif de la police municipale et appuyer les autres forces de sécurité. « La tâche qui attend le nouveau conseil est immense et chacun doit ménager son cheval, comme dit l’adage, qui veut voyager loin ménage sa monture car dans cinq ans nous serons tenus de rendre compte à la population », a soutenu le nouveau maire.

C’est aussi le lieu pour M. Diakité, en tant que doyen des maires de la région d’encourager en particulier ses nouveaux collègues. « Notre action se heurte quelque fois à des pesanteurs si complexes que la mission épouse souvent la forme d’un sacerdoce », avertit-il.

Il a enfin remercié au nom de toute la population les partenaires au développement nationaux et internationaux qui ont financé la commune de Léo à hauteur 3 milliards et demi durant ces dix années pour la réalisation des infrastructures marchandes, scolaires sanitaires et équipements.

Olivier A. NIGNAN (AIB/Léo)

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique