LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Oubritenga-Limousin : Session du Comité de pilotage Nord/Sud

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h13min

PARTAGER :                          

Les membres du Comité de pilotage du programme de coopération Oubritenga-Limousin ont tenu leur session annuelle lundi 19 juin 2006 à Ziniaré. Au cours de cette session, ils ont fait le bilan des activités menées en Oubritenga et en Limousin.

Après Limoges en 2005, c’est au tour de Ziniaré d’abriter la deuxième session de ce comité le lundi 19 juin 2006 à Ziniaré, dans l’Oubritenga. Au cours de cette session, la place des nouvelles communes dans la mise en œuvre du programme a fait l’objet d’échanges.

C’est ainsi qu’après la signature de la convention de financement en avril 2005, la province a procédé au recrutement d’un bureau et à l’installation d’une Cellule d’appui technique (CAT) chargés de l’information et de la sensibilisation des populations sur la nouvelle démarche du partenariat à travers des fora départementaux, du montage des projets et de la recherche des prestataires de services et des fournisseurs.

Ce qui leur a permis de recevoir 172 micros-projets qui seront examinés. Sur ces 172 micro-projets, 44 seront approuvés et financés, 100 seront ajournés et 28 rejetés. Et sur les 264 774 534 F CFA prévus pour la première année du programme, 100 724 220 F CFA ont été dépensés et la 2e tranche est attendue pour éviter une tension de trésorerie. En Limousin, les activités mises en œuvre dans le cadre du programme ont porté sur la sensibilisation et l’éducation au développement.

A cet effet, il a été organisé des formations et des réflexions, des activités culturelles et événementielles, des échanges entre populations du Nord et du Sud, la mobilisation d’expertise au Nord, l’information-communication sur le partenariat. En perspective, le coordonnateur sera reçu en Limousin et dans le cadre de l’opération « Creuse Afrique 2006 », un potier de Ziniaré sera accueilli en Creuse.

La délégation du Limousin a rencontré les nouveaux maires des communes de la province pour leur présenter les nouvelles orientations du programme et la démarche adoptée pour sa mise en œuvre et surtout les réalisations déjà faites. Le 1er vice-président du conseil régional, M. Jean Jacques Lozach s’est dit satisfait des échanges et a souhaité le renforcement de la solidarité Nord/Sud afin de contribuer à réduire les inégalités de développement.

Abdias Cyprien SAWADOGO (abdia_aib@yahoo.fr)
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets