LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre de sensibilisation : Comédiens et ONG accordent leurs violons

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

L’Organisation non gouvernementale (ONG) italienne “ Mani Tese” (qui signifie mains tendues en français) a organisé du 21 au 24 juin 2006 au centre de formation artistique et culturelle Désiré-Somé de l’association Siraba à Bobo-Dioulasso, un atelier qui a mis face à face les troupes de théâtre de sensibilisation et les ONG de la région Ouest du Burkina. L’atelier fait suite à une table ronde et à un stage sur l’administration culturelle des troupes de théâtre.

Pendant quatre jours, 12 troupes, 2 ateliers de théâtre venus de Banfora, Bérégadougou, Diébougou, Gaoua, Santidougou et une dizaine d’ONG se sont côtoyées. Les premiers ont mis en évidence le processus de création de spectacles de sensibilisation et les difficultés qui jalonnent cette maïeutique.

Pour ce faire, “ Mani Tese ” a fait appel au président de la Coordination des ensembles artistiques et dramatiques du Houet (CENAH), Moussa Sanou et au président de la Fédération nationale du théâtre du Burkina (FENATHEB).

Quant aux ONG, elles ont évoqué les objectifs visés pour lesquels le théâtre de sensibilisation joue un rôle important. Elles ont par ailleurs compris que les spectacles des troupes de théâtre peuvent les faire connaître davantage et leur permettre de s’adresser au public citadin, milieu dans lequel certaines d’elles interviennent.

Leur représentant, Norbert Yaméogo a d’ailleurs reconnu que : “Le théâtre a un impact très important sur ce que nous faisons. Il permet l’éveil, la prise de conscience et la sensibilisation de nos publics cibles. ” Les deux parties ont de ce fait compris l’intérêt qu’elles ont à collaborer franchement dans un domaine où le choix des canaux de communication détermine l’atteinte des objectifs visés.

Le coordonnateur de “ Mani Tese ”, Luca Fusi a rappelé que la formation des comédiens est indispensable pour mieux faire passer les messages de leurs partenaires que sont les ONG. A la fin de l’atelier, les comédiens ont présenté deux spectacles sur le conflit agriculteurs-éleveurs et la condition de la femme dans le processus de démocratisation. Le premier a fait ressortir les malentendus aux issues souvent tragiques.

Le second spectacle a montré comment une femme, grâce à un mot d’ordre que les femmes se sont donné, a pu se faire élire déléguée de son village au grand dam des hommes qui se sont sentis trahis par leurs épouses. La femme élue a donc dû leur faire comprendre qu’elle ne venait pas opérer une révolution contre les hommes, mais apporter sa modeste contribution au développement de son village.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2006 à 18:37, par lorine En réponse à : > Théâtre de sensibilisation : Comédiens et ONG accordent leurs violons

    Ce message serait plutôt un appel à d’éventuel lecteur qui pourrait me renseigner.
    Je suis étudiante en anthropologie en France, plus précisément à Lyon, et je cherche à faire un stage dans une ONG au Burkina Faso (pays que j’ai eu l’occasion et le plaisir de découvrir cet été). Ce que je recherche particulièrement c’est une struture qui se mobilise autour de la sensibilisation et de la prévention. Je suis particulièrement intéressée par le thème abordé par cet artricle : le théatre de sensibilisation.
    Mes recherches de stage se sont avérées, jusqu’à présent, infécondes. Peut-être auriez vous des contacts ou des suggestions.

    Merci

    lorine Vanel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets