LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Endettement du Burkina Faso : Appel à la société civile pour plus de transparence dans la gestion

Publié le jeudi 26 février 2004 à 19h02min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè pour l’annulation de la dette et pour un autre développement (ABADD) est une jeune association de la société civile. Elle a fait réaliser une étude sur l’état de l’endettement du Burkina Faso de 1990 à 2002, dont voici une synthèse.

Pays enclavé et faisant partie des moins avancés, le Burkina Faso est tributaire de l’aide extérieure pour le financement de son développement et de la lutte qu’il a engagée contre la pauvreté. Cette aide extérieure sous forme de financement remboursable et non remboursable, supplée en grande partie à l’insuffisance de son épargne intérieure. Depuis 1991, le pays est lié aux institutions de Bretton-Woods par un Programme de réformes macro-économiques et d’ajustement structurel.

Dans les années 1991, 1993 et (juin) 1996, le Burkina Faso a bénéficié du réaménagement de sa dette bilatérale auprès du Club de Paris grâce à la mise en place d’un programme économique soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. En septembre 1997 et juillet 2000, il était éligible à l’initiative PPTE de base et renforcée, après avoir effectué des réformes significatives à la composante multilatérale de sa dette extérieure.

Dette et géo-économie mondiale

La problématique du développement et de la dette reste intimement liée aux enjeux de la géo-économie internationale, avec comme préalable, un cadre d’échanges équitables entre les différentes parties. Quant à la dette publique nationale, sa bonne gestion exige la mise en œuvre de politique publique adéquate à tous les niveaux, de façon à garantir une politique d’endettement avant-gardiste capable d’impulser véritablement une amélioration des conditions de vie des populations pauvres.

Il faut noter également la faiblesse de l’implication de la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques. Or, il est notable que l’implication des structures de la société civile dans la gestion de la dette publique garantirait la transparence dans les affaires publiques, comme gage de bonne gouvernance. Une bonne gouvernance à laquelle tiennent particulièrement les partenaires au développement.

Le dernier point auquel fait référence l’étude est le principe d’équité. Ainsi, toute action gouvernementale capable d’influer sur le niveau d’endettement du pays devrait être orientée en priorité vers la satisfaction des besoins des populations les plus pauvres. Santé de base, éducation de base, adduction d’eau potable, rentes rurales, monde rural et nutrition sont quelques-uns des besoins prioritaires des populations burkinabè. Autant de réalités à la base qui appellent des actions concrètes.

Synthèse de Sibiri SANOU
sanousibiri@hotmail.com


Au regard des conclusions de l’étude menée, il ressort la nécessité de formuler des recommandations allant dans le sens d’une meilleure gestion des ressources publiques, à l’implication de la société civile dans le sens d’une meilleure gestion des ressources publiques, à l’implication de la société civile dans la gestion de la dette, à la définition d’une stratégie de communication/information et éducation du public et enfin, une proposition sur les méthodes de mobilisation de la société civile en faveur de la remise de la dette.

Recommandation 1 : Renforcer la participation de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.

Recommandation 2 : Implication de la société civile à la gestion de la dette publique.

Recommandation 3 : Engager la responsabilité des chefs de projet dans la gestion des projets.

Recommandation 4 : Rationaliser l’endettement et son utilisation.

Recommandation 5 : Rechercher de meilleures options d’allègement de la dette.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique