LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BURKINA BAIL : Le "factoring", un plus pour les PME/PMI

Publié le mardi 27 juin 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

La société Burkina Bail s’est hissée au rang des établissements financiers de référence internationalement reconnus sous le label ISO 9001 V2000. La présentation de ce certificat a eu lieu le 21 juin 2006 au cours d’un cocktail à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. Il a également été procédé à l’occasion au lancement d’un nouveau produit de la société dénommé "Affacturage".

"La recherche permanente de la qualité des produits et des services et la maîtrise du management traduites dans la célèbre série des normes ISO 9001 constitue la préoccupation majeure des entreprises qui veulent relever les défis de la compétitivité sur les marchés internationaux". Le représentant du ministre des Finances et du Budget, Paul Marie Compaoré, a traduit en ces termes l’exemple de Burkina Bail qui se présente comme la toute première entreprise burkinabè à voir ses activités certifiées ISO 9001 version 2000.

Paul Marie Compaoré a indiqué que Burkina Bail a ainsi fait siennes des préoccupations du gouvernement qui se résument au renforcement des capacités des entreprises en mettant à leur disposition des produits financiers adaptés à leurs besoins. Egalement, le renforcement de la compétitivité des entreprises à travers une mise à niveau aux normes des standards internationaux de la qualité des prestations.

Outre cette certification délivrée le 13 avril 2006 par l’organisme français l’AFAQ AFNOR, l’un des tout premiers certificateurs au niveau mondial, Burkina Bail compte de nombreuses distinctions. Prix burkinabè de la qualité en 2004, Prix UEMOA de la qualité "Accessit management" en 2005. La société s’était jusque-là spécialisée dans le financement des équipements productifs des entreprises à travers le crédit bail et a investi près de 17 milliards. Mais face au constat que ce produit ne répondait pas totalement à l’ensemble des besoins des entreprises et s’inscrivant dans sa démarche de recherche de la qualité, le produit "Affacturage" ou "Factoring" (voir encadré) a été conçu.

Pour le chef du département Affacturage et recouvrement, Ida Bonzi, qui a présenté le produit, l’affacturage est une opération par laquelle un client, appelé adhérent, transfère la gestion de son poste client à un établissement de crédit spécialisé appelé "facto". Ce dernier se charge de préfinancer les factures, d’en assurer ensuite le recouvrement, et le cas échéant, d’en garantir la bonne fin. Il s’agit selon l’administrateur-directeur général (ADG), Abdoulaye K. Sory, d’un instrument mis à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) et petites moyennes industries (PMI) pour les accompagner au mieux dans leur croissance, en leur permettant de résoudre leurs difficultés de trésorerie.

Le représentant du ministre a ajouté que le produit contribuera à l’approfondissement du secteur financier et mettra à la disposition des PME/PMI une technique de financement de leurs besoins de trésorerie mondialement approuvée.

Le président du Conseil d’administration (PCA) de la société, Gaspard Ouédraogo parrain de la cérémonie, a fait savoir qu’il va oeuvrer davantage pour maintenir le cap de l’excellence. Au cours de la cérémonie, deux trophées baptisés "Prix meilleur agent 2005, accessit amélioration de la productivité de la société" et "Prix du meilleur chef de projet" ont été attribués respectivement à Aristide Toé et Francis Désiré Bandré, tous cadres de la société.

ENCADRE

Mécanisme de l’affacturage

Le mécanisme est simple :

1 - Vous demandez une ligne d’affacturage auprès de Burkina Bail, votre factor, pour avoir le statut d’adhérent.

2 - Votre client vous passe une commande.

3 - Vous effectuez la livraison ou la prestation de service.

4 - Vous adressez la facture à votre client.

5 - Vous transmettez la facture ainsi établie au Factor - Burkina Bail.

6 - Burkina Bail vous avance les fonds à hauteur de 80 à 90%, montant TTC de la créance.

7 - Burkina Bail se charge du recouvrement à terme de la facture.

8 - A l’encaissement de la facture, Burkina Bail vous rétrocède les 10 à 20% restant qui n’avaient pas été financés, déduction faite de ses frais et commissions.

Par Kab’s

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants