LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée du riz au Sourou : De multiples actions pour relancer la filière riz

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h59min

PARTAGER :                          

Le village de Niassan dans le vallée du Sourou a abrité du 23 au 25 juin 2006 la Journée du riz. Organisée par l’Union des coopératives de la vallée du Sourou (UCAVASO) en collaboration avec ses partenaires, la journée a pour but de relancer la filière riz et redonner vie à la Vallée du Sourou, “poumon économique” de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le village de Niassan est situé dans le département de Di et se trouve à 45 km de Tougan, chef lieu de la province du Sourou dans la Boucle du Mouhoun. Il est dans la vallée du Sourou célèbre pour ses plaines rizicoles. Pour cette campagne 2005-2006, elle a produit 20 000 tonnes de maïs, 2 000 tonnes de blé, 30 000 tonnes d’oignons et 10 000 tonnes de riz. Cette dernière denrée a fait l’objet de toutes les attentions du 23 au 25 juin derniers à Niassan, pendant la journée qui lui a été dédiée. Un forum entre producteurs sur la problématique du riz local et l’autofinancement de l’Union des coopératives a été organisé. Des expositions ventes et des bourses de riz ont été initiées.

A Niassan, de nombreuses banderoles incitant à la consommation et à la promotion du riz local étaient visibles sur l’aire d’exposition. “ Pour la santé de vos familles, consommons un riz de qualité, le riz du Burkina ” affiche le comité interprofessionnel du riz du Burkina (CIRB). Le Plan d’action pour la filière riz (PAFR) appelle à une “ amélioration de la production nationale du riz de façon économique, sociale et environne mentale”. L’augmentation de la production du riz a d’ailleurs été la principale préoccupation de tous les intervenants à la cérémonie marquant le lancement de la journée du riz à Niassan. Le président de l’UCAVASO, César Tiama a évoqué les difficultés que rencontre la filière.

Ces contraintes d’ordre financier, matériel, organisationnel et technique ont été ébauchées au cours du forum à l’issue duquel les participants venus des autres plaines rizicoles du Burkina ont recommandé outre la mise en place d’un fonds de soutien à la filière riz, la couverture de la vallée par la téléphonie mobile, le raccordement de la vallée au réseau électrique national.

Le gouvernement, de l’avis du gouverneur de la Boucle du Mouhoun Pascal Benon est conscient des problèmes que rencontre le monde rural. C’est pour cela qu’il a entrepris de multiples actions parmi lesquelles le gouverneur qui représentait le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo a cité la mise en place de la Société burkinabè des fruits et légumes (SOBFEL), l’élaboration d’un vaste programme de développement de l’agriculture irriguée dont la récente table ronde a permis une mobilisation attendue de 88 milliards de F CFA, la mise en route du projet “ team 9 ” qui est une opération de mécanisation de grande envergure qui permettra l’équipement des producteurs de 500 tracteurs et de 1200 motopompes.

M. Pascal Bénon évoquera également le lancement prochain du programme d’appui aux filières agro-sylvo pastorales pour un montant de 44 milliards de F CFA, la promotion de l’utilisation des semences améliorées et de la fumure organique, la réflexion en cours sur le foncier rural, la mise en œuvre de nombreux programmes et projets de promotion des filières dont le PAFR, le Projet riz pluvial (PRP) et l’appui à l’organisation professionnelle des producteurs à travers la création du Comité interprofessionnel du riz du Burkina (CIRB) et du Comité interprofessionnel des céréales du Burkina (CIC-B). La finalité de tous ces efforts est de combler les besoins en riz, évalués à 100 000 tonnes par an.

En ce qui concerne des préoccupations propres à la Vallée du Sourou, le gouverneur fera savoir à l’UCAVASO que des mesures ont été prises pour le renforcement de l’équipe d’encadrement qui doit donner un appui conseil à l’organisation des coopératives et à la production agricole.

Aussi l’Autorité de mise en valeur du Sourou (AMVS) bénéficiera de matériel hydromécanique dans le cadre du projet “ team 9 ” d’une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA pour équiper les stations de pompage. Ce programme va octroyer aux producteurs des tracteurs équipés, des moissonneuses, des batteuses et des décortiqueuses.

La vallée du Sourou bénéficiera également dans les cinq années à venir d’un projet d’aménagement de 5 000 hectares de blé à Di, de 2 000 hectares de polyculture sur la rive ouest du fleuve, de 1200 hectares à Lanfiéra et de 1500 hectares à Kiembara. S’agissant des difficultés de financement, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun a invité les producteurs à utiliser les Unions des coopératives pour avoir des appuis au niveau des structures de financement pour la mise en route de leurs activités. Les autorités régionales et provinciales, les différents acteurs de la filière riz ont visité des stands d’exposition.

Le PAFR a offert des intrants agricoles à l’UCAVASO. La journée du riz qui est à sa deuxième édition, (NDLR : la première s’est tenue en 1998) a été placée sous le parrainage du chef d’Etat major particulier de la Présidence, Gilbert Diendéré. Les manifestations de la journée ont pris fin le 25 juin à Niassan à la satisfaction des organisateurs.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)