LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune rurale de Pompoï : Le maire Abdoulaye Damé a pris service

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h56min

PARTAGER :                          

Abdoulaye Damé (écharpe)

Le tout premier président du conseil municipal de la commune rurale de Pompoï à 35 km au Nord-Ouest de Boromo a pris service le 24 juin dernier. La cérémonie officielle de prise de service qui s’est tenue dans l’enceinte du marché de Pompoï a été présidée par le haut-commissaire de la province des Balé.

La date du 24 juin 2006 restera gravée en lettre d’or dans les annales de l’histoire politico-administative de Pompoï car c’est ce jour qu’un maire démocratiquement élu par ses populations y a pris service. Une prise de service qui marque du même coup son investiture dans ses fonctions de bourgmestre.

La cérémonie riche en couleurs et en émotions, s’est déroulée en présence du premier-vice président de l’Assemblée nationale, Marc Oubkiri Yao, du député Bakary Séré, du préfet de Pompoï, du directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo, du PDG de SAFTRANS, René Bonou.

On notait également la présence des collègues de service du maire, des amis, des ressortissants de la localité et du tout Pompoï mobilisés pour la prise en main de leur destinée.

Le représentant du village de Pompoï a tout d’abord souhaité la bienvenue aux autorités dans la commune et a salué l’avènement de la décentralisation. Le haut-commissaire de la province des Balé, Mahamane Miampo, en situant le contexte de la cérémonie, a remercié le préfet du département ainsi que ses prédécesseurs qui ont conduit sans heurts le processus de la mise en œuvre de la décentralisation à Pompoï. Il a réaffirmé la disponibilité de l’administration à accompagner les nouvelles autorités de la commune rurale dans l’exercice de leurs fonctions.

En félicitant le conseil municipal pour son élection, M. Miampo a invité le maire à travailler au renforcement de la cohésion sociale. A la population, aux ressortissants de Pompoï, le premier responsable administratif des Balé a souhaité qu’ils appuyent le conseil municipal dans toutes les actions de développement pour un mieux-être des populations.

Les défis qui attendent Damé et son équipe

Vêtu d’un boubou traditionnel en cotonade, le maire de la commune de Pompoï, Abdoulaye Damé très ému a remercié à son tour les premiers responsables du CDP et tous ceux qui l’ont soutenu à toutes les étapes du processus dont le couronnement est son installation au poste de maire.

Après avoir présenté les membres du bureau du conseil municipal, le maire de Pompoï a rappelé que ce ne sont pas les potentialités qui manquent à la région de la Boucle du Mouhoun mais une juste répartition des richesses qui fait défaut.

C’est pourquoi il a souhaité que la contre-partie nationale s’efforce à leur rendre justice par la construction de pistes rurales afin de rendre accessible le marché local et de faciliter l’écoulement des produits agricoles, source certaine d’entrée de recettes.

Dans le domaine des transports, le maire a souhaité la réouverture urgente de la gare ferroviaire quand on sait que Pompoï était autrefois bien connu de par cette gare. « Dans le domaine scolaire, les écoles sous les hangars seront progressivement remplacées par des salles de classe en dur, tandis que la construction du CEG sera la priorité des priorités », a souligné M. Damé. La construction de CSPS au profit des villages les plus éloignés comme Konkoliko, le renforcement de l’équipement du CSPS de Pompoï, la réhabilitation de la retenue d’eau, la réalisation de forages sont, entre autres, les défis qui attendent le premier responsable de la commune, le conseil municipal et bien entendu sa population.

Le maire fonde surtout l’espoir sur le marché qui reste un atout majeur sur lequel le conseil municipal compte en faire un centre économique viable. « Cinq ans, c’est vite passé sans un plan d’organisation rigoureux et intelligent. Et puisque personne ne le fera à notre place, donnons-nous la main au nom de la communauté de destin pour agir ensemble contre l’ennemi commun qui est notre retard par rapport aux autres », a fait remarquer le maire Damé.

Par la suite, le haut-commissaire des Balé a donné les attributs du maire en lui faisant porter l’écharpe consacrée à cet effet. Autorités, parents, amis et collègues de l’élu n’ont pas manqué de le congratituler à la fin de la cérémonie. La danse des masques en feuilles du village de Sio a meublé l’investiture du maire.

En rappel, le conseil municipal de la commune rurale de Pompoï que dirige Abdoulaye Damé compte 20 élus du CDP et 2 du PAI. Le premier et le second adjoint au maire sont respectivement Amadou Itié Dao et Vanoussan Mandi. La commission Affaires générales, sociales et culturelles est confiée à Bassirou Zougba , la commission Affaires économiques et financières à Mme Mamou Yé et la commission Environnement et développement local à Mamadou Dompa Séré. Les conseillers régionaux sont Mme Sanfo/Yé Hélène et Basile Sawari Gnoumou.

Rasmané Zongo (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV