LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dominique Folloroux Ouattara : « La pierre est le meilleur investissement financier »

Publié le mardi 27 juin 2006 à 09h03min

PARTAGER :                          

Dominique Folloroux Ouattara

Madame Dominique Ouattara est doublement réputée pour être, à la fois, une femme battante dans la conduite de ses affaires et une femme de grand cœur. En 1999, parmi les dix personnalités sélectionnées à travers le monde, elle obtient le prix des « Best 99 » pour son action en faveur des enfants d’Afrique.

En 2000, la Société américaine de Consulting Star Group lui décerne le trophée des « Leading Women Entrepreneurs of the world » et a été élue par un jury de banquiers, chefs d’entreprises et journalistes, « Meilleure Femme d’Affaires de l’Année 2000 ».

Les plus connues de ses nombreuses réalisations sont le Groupe Immobilier AICI, Malesherbes Gestion, les produits et Instituts Dessage aux Etats-Unis, Radio Nostalgie Afrique et la Fondation Children of Africa. Le développement de son groupe continue avec l’ouverture d’une Agence AICI dans la capitale burkinabé.

S. : Parmi vos nombreuses activités, laquelle vous passionne le plus ?

D.F.O. : Tout d’abord, je crois qu’en affaires, il faut beaucoup de passion et de persévérance dans ses entreprises quelles qu’elles soient. En ce qui me concerne, il est évident que l’activité qui me séduit le plus est celle que je connais le mieux : l’immobilier.

S. : Comment se porte l’immobilier d’une façon générale en Europe, et plus particulièrement à Paris, siège de votre groupe ?

D.F.O. : Dans le monde en général, l‘immobilier connaît une hausse constante, tant pour la valeur des biens à acquérir que pour le taux des loyers. En ce moment à Paris, les prix d’acquisition augmentent de 10 à 15 % chaque année (en 2005, à Paris, la progression a été de 14 %) et les loyers des capitales européennes atteignent des records de hausse en constante progression. Il est donc à noter que la valeur d’un bien acquis dix ans auparavant par exemple, peut doubler si le choix a été judicieux.

S. : Quelle est la situation de l’immobilier en Afrique ?

.F.O. : En Afrique, l’immobilier se porte bien à condition que le pays soit stable sur le plan politique. A la différence de l’Europe et des Etats-Unis, le retour de l’investissement en Afrique se fait avec une plus grande rapidité.En effet, un bien acquis en Afrique pourra être remboursé en dix ou quinze ans par le biais des loyers (10% de rentabilité par an). En Europe, il faudra une période beaucoup plus longue (environ 5% de rentabilité par an).

S. : Et ces temps-ci, c’est le Burkina qui vous attire ...

D.F.O. : Il est clair que le Burkina Faso devient de plus en plus attractif en Afrique de l’Ouest. La qualité de grands travailleurs des Burkinabé est partout reconnue. A cette réputation s’est ajoutée la politique de développement souhaitée par le gouvernement, qui inspire confiance aux investisseurs et leur donne envie de s’installer au Burkina. Bien entendu, il reste encore certaines choses à améliorer dans plusieurs domaines, comme d’ailleurs dans la plupart des pays en développement ; mais on constate aisément que les choses bougent, le pays avance à grands pas. Et nous ne sommes pas les seuls à en faire le constat. Jugez-en à la liste de toutes ces grandes entreprises et institutions qui viennent s’implanter au Burkina Faso.

S. : Pourquoi avoir ouvert une agence à Ouagadougou ?

D.F.O. : Notre présence au Burkina Faso répond à une étape dans le développement de notre entreprise. En Afrique, après Abidjan, Yamoussoukro et Libreville, nous avons pensé qu’une agence immobilière d’expérience pourrait être appréciée au Burkina Faso. Notre expertise dans les différents domaines de l’immobilier pourrait être utile d’une part, aux Burkinabé, qui ont depuis toujours, un souci traditionnel de la propriété foncière, et d’autre part, faciliter l’installation des nouveaux investisseurs dans le pays.

S. : Quelles activités offrez-vous aux Burkinabé ?

D.F.O. : La gamme des produits et services est large :

Parlons d’abord de la transaction Nous accompagnons la personne désireuse d’investir dans le choix d’un bien aux meilleures conditions, en lui apportant toute l’assistance nécessaire. Pour la vente d’un patrimoine, le principe est le même et part de l’estimation du bien à la signature chez le notaire au moment de la cession.

Pour la location, si cette personne souhaite louer son bien, nous pouvons trouver un locataire sérieux et nous charger de toutes les formalités administratives nécessaires. Les travaux d’entretien, le paiement des impôts et taxes ainsi que le recouvrement des loyers font partie de notre mission. C’est ce que nous appelons la gestion. Le syndic de copropriété consiste à assurer la gestion des parties communes d’un immeuble appartenant à plusieurs personnes.

Ce travail fait appel à des compétences juridiques, financières et techniques qui doivent être confiées à de vrais professionnels. Enfin, le conseil immobilier est donné à toute personne pour l’évaluation d’un bien, soit à la vente soit à la location, ainsi que dans tout autre domaine souhaité (rénovation, remise en état, etc...)

S. : Qui peut s’adresser à votre agence ?

D.F.O. : Toute personne ayant des questions immobilières à traiter, aussi bien propriétaires que locataires. Notre agence de Ouagadougou pourra les renseigner sur des biens au Burkina ou dans d’autres pays puisque notre vocation est internationale.

S. : L’une des activités de l’AICI est le conseil immobilier. Quel conseil donneriez vous à un nouvel acquéreur ?

D.F.O. : Il n’est pas toujours aisé de mener ses propres activités et gérer en même temps ses biens immobiliers de façon efficace. Par ailleurs, les voies traditionnelles par amitié ou bénévolat laissent des situations confuses. Il vaut mieux confier son patrimoine à des professionnels pour conserver la valeur de son bien et être certain que toutes les formalités sont faites dans les règles de l’art.

Je considère qu’aujourd’hui, le meilleur placement financier reste la pierre et voici le conseil que je pourrais donner à ceux qui en ont la possibilité : achetez un appartement, un terrain ou une villa : c’est un investissement sûr pour votre avenir.

Interview réalisée à Paris
par OUEDRAOGO Sam (Agence Deficom)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2006 à 14:37 En réponse à : quelle stupidité sans nom

    Il est quasi criminel de lancer une telle incitation à la consommation immobilière et a la spéculation vouée à l’échec. Je comprend que l’on puisse lutter pour essayer de sauver sa paroisse dans un tel panier de crabe qu’est celui de l’immobilier, mais pousser a ce point les gens a la faillite personnel devrait être condamné. Maintenant la plupart de gens ont enfin conscience que l’immobilier français est entrain de sombrer dans un gouffre, mais il subsiste quelques têtes vides inconscientes et vous essayer de leur vider en plus leur porte feuille. C’est une honte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)