LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Wematon Alanpoi Alain, artiste musicien sapeur

Publié le jeudi 26 février 2004 à 18h56min

PARTAGER :                          

Wematon Alanpoi Alain, artiste musicien de la troupe de l’entente Kassena du secteur 15 de Ouagadougou, une troupe qui est des grands rendez-vous des cérémonies dans notre pays. Si l’artiste est déjà connu pour son art, son art vestimentaire l’a propulsé au devant de la scène. Entretien avec un grand sapeur devant l’éternel.

Wematon Alanpoi Alain, à cinquante ans passés, demeure un grand sapeur devant l’Eternel. Cet artiste musicien vit maintenant de son art en tant que membre fondateur de la troupe de l’Entente Kassena du secteur 15 de Ouagadougou créée, il y a une trentaine d’années. "J’ai l’habitude d’être très propre depuis que j’étais enfant ; c’est la sape ou rien..." nous confiera-t-il à l’issue d’une prestation en l’honneur de l’épouse du président malgache au Village artisanal. Wematon Alanpoi Alain est mécanicien de forage et travaille à l’Office national des puits et forages (ONPF).

Cet artiste musicien avec son bâton de commandement (qui fait son autorité) ne passe pas inaperçu. Son accoutrement et sa belle prestance l’ont propulsé au devant de la scène et Pierre Yaméogo lui a fait appel pour son film "Tourbillon" dans le rôle de l’élégant. "Quand on est propre, le corps est climatisé". C’est tout dire ; d’où sort-il l’argent pour son habillement ? "La musique", nous dira Wematon Alanpoi Alain ne nous rapporte pas grand chose mais j’ai des amis qui me font des dons en argent ou en nature (vêtements)" répondra l’artiste musicien tout en prenant soin de nous informer que ses cravates et ses bretelles lui sont envoyées depuis Washington aux Etats-Unis par un de ses amis.

L’artiste musicien chante et danse la culture de son pays Kassena et s’habille moderne, ce qui peut paraître un contraste. "La culture m’appartient et je la valorise ; mais je m’habille dernier cri". Comment fait-il pour être au courant des nouveautés en matière d’habillement ? "Je viens nous dira-t-il, d’une région frontalière du Ghana (Pô) et les Ghanéens sont des grands sapeurs". Marié et père de cinq enfants Wematon Alanpoi Alain et sa troupe ont été invités au Sénégal, en Algérie et au Congo Brazzaville.

Une des ambitions de l’artiste musicien est de créer une association des sapeurs du Burkina Faso. "J’ai des amis qui se sapent comme moi et nous allons envisager de nous retrouver dans un cadre officiel". A la question de savoir si madame n’en fait pas un problème, de voir son mari "tout propre, bien sapé arpentant le pavé" sous le regard d’autres personnes notamment des dames, l’artiste musicien se contentera de nous dire qu’il se sapait avant l’arrivée de sa femme et cette dernière sait qu’il n’est pas un coureur de jupons.

La sape apporte quelquefois à notre artiste de quoi vivre. Au FESPACO dernier des séances photos avec un festivalier lui ont rapporté la somme de 175 000 FCFA. D’autre part, il participe fréquemment à des galas sur invitations de ses admirateurs. Il ne fait pas dans le mannequinat et n’a pas été du reste contacté à cet effet mais des couturiers lui ont offert des tenues en retour d’une publicité qu’il fera sur leur "maison". C’est le cas de ADAM’S prêt-à-porter.

"Je ne travaille pas et il me faut du boulot en dehors de la troupe. Travailler dans une boîte de nuit ou un hôtel pour accueillir les étrangers me conviendrait bien car je suis propre et galant pour ça" dira en guise d’au revoir Wetmaton Alanpoi Alain pour qu’ill n’y a pas d’âge pour se saper.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel