LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyclisme/Championnat B 2006 : Marou Kanazoé amène le titre à Kaya

Publié le lundi 26 juin 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Tous les clubs cyclistes de l’intérieur de notre pays, qui n’ont pas toujours la chance de jouer les premiers rôles au cours de la saison se sont retrouvés le samedi 24 juin sur l’avenue Charles De Gaulle de Ouagadougou. C’était à l’occasion du championnat B 2006.

La chance plus que la tactique et la technique a souri à Kanazoé de Kaya qui a bouclé les 101, 200 km en 2h 59 mn 58s. Etre un jour le champion de son pays, c’est le rêve de tout coureur cycliste.

Le colonel Pakodtogo 1er vice président de la FBC remet à Kanazoé Marou champion B 2006 son trophée. C’est ce qui fait du championnat l’acte capital, celui qui sanctionne les efforts et les sacrifices consentis tout une année durant.

A défaut d’avoir la force de disputer le championnat national toutes catégories, 20 clubs de l’intérieur du pays ont rassemblé 59 coureurs qui se sont mesurés le samedi 24 juin sur l’avenue Charles De Gaulle pour savoir lequel d’entre eux méritait au moins le titre de championnat national B, leur catégorie.

Le titre se jouant en une journée. Conforme à la tradition chez nous les coureurs devaient batailler sur un circuit fermé de 4,400 km à boucler 23 fois ce qui donne une distance totale de 101, 200 km. Des 59 coureurs qui ont pris le départ, plus de la moitié s’est essoufflée avant l’arrivée.

La distance modeste pour les uns était pourtant juste à la hauteur de ces coureurs mal encadrés et démunis que la fédération tient à encourager. Malgré les 43 000F de primes mises en jeu la compétition n’aura que très peu de piquant. Dans le lot tous se tiennent à quelque chose près ; mème type de machine, même niveau de préparation. Néanmoins Kaya semble être sur la voie du succès car le club Naba Oubri va enlever neuf primes de 26 000F.

Tenkodogo aura quatre primes de 9 000F, Kombissiri deux primes de 3 000 F Pouytenga aura une prime de 3 000F. Les vélos clubs de Kaya, Seguenega se contentère eux, d’une prime de 1000F chacun. Naturellement, beaucoup de clubs ne verront même pas l’ombre d’un sou tant dans le lot, certains ne méritaient même pas le titre de club.

Sans échappée et sans tactique, c’est au sprint que le sort s’est joué. C’est encore Kaya qui a le beau rôle car Marou Kanazéo va enlever la première place à la barbe du jeune Rasmané Ouédraogo de Ouahigouya. Le représentant de la première promotion de l’école de cyclisme de Ouahigouya a échoué de peu mais bien suivi, il a un bel avenir devant lui. Pour 101, 200 km, les coureurs de la catégorie B ont réalisé 33,739 km/h. Les cinq leaders ont été primés.

La 5e Nathanael Minougou de Tenkodogo lui aussi de l’école de cyclisme a reçu 25 000F. Tenkodogo occupe également la 4e place avec Alphonse Kéré. Il a eu lui 40 000F. Le vétéran du groupe, Karim Zoundi de Kombissiri est 3e et reçoit 60 000F. Pour sa deuxième place Rasmané Ouédraogo gagne 75 000F. Marou Kanazoé le héros de la saison reçoit des mains du vice-président de la fédération un trophée et 100 000F.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre