LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etat de droit : bilan du Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique

Publié le lundi 26 juin 2006 à 08h23min

PARTAGER :                          

Boureima Badini, ministre de la Justice

Les partenaires techniques financiers et les bénéficiaires du Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG) ont tenu vendredi 23 juin 2006 à Ouagadougou un colloque autour du thème "expérience PADEG et solutions post PADEG en matière de formation continue".

Après 3 années de mise en œuvre du Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG), il ressort que son action a énormément contribué a répondre aux besoins urgents de formation, à modifier des pratiques, à institutionnaliser pour ainsi dire la formation continue. C’est ce bilan d’ensemble qu’a dégagé le colloque "expérience PADEG et solutions post PADEG en matière de formation continue".

Sur les perspectives, a relevé la ministre de la justice Boureima Badini, "il s’agit de nous organiser pour assumer notre responsabilité première dans la presse en charge de la formation continue comme ailleurs celle professionnelle initiale". Selon le garde des sceaux, le PADEG a accompli sa mission. Par ailleurs, "la formation continue est particulièrement importante pour le renforcement de la compétence ou savoir-faire, pour l’acquisition d’un savoir être. Il faut donc dégager les ressources pour continuer les actions de formation continue, ne fût-ce que pour ne pas perdre les acquis" a-t-il poursuivi. Boureima Badini est revenu sur l’ouverture du programme de formation continue du PADEG à divers institutions et structures.

En effet d’après lui, le ministère de la justice à travers son Plan d’action national pour la reforme de la justice (PANRJ) poursuit un objectif d’efficacité, et met la formation au cœur des moyens pour y parvenir. L’efficacité de la justice au moyen de la formation a-t-il fait comprendre, requiert une énergie d’action, de formation de tous les intervenants dans la justice en amont, au centre, en aval...

C’est donc "cette pertinente compréhension" partagée par les partenaires techniques et financiers, essentiellement le ministère des Finances et du Budget et l’Union européenne qui a promis l’ouverture du programme de formation continue du PADEG à nombre d’institutions et de structures. Le ministre de la Justices, M. Boureima Badini : "la formation continue devra, d’une manière ou une autre, être une réalité permanente, ouverte et accéssible à tous".

Bachirou NANA (nbchir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique