LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections complémentaires : 57 circonscriptions en piste

Publié le lundi 26 juin 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a donné une conférence de presse le 23 juin dernier sur la reprise des élections municipales dans les circonscriptions où elles avaient été annulées après la validation des résultats par le Conseil constitutionnel.

Finalement ce sont 57 villages ou secteurs qui reprennent le scrutin, au lieu de 93. Ce sera le 9 juillet prochain.

A l’issue de la proclamation des résultats des élections municipales du 23 avril 2006, le Conseil constitutionnel a invalidé les résultats dans 93 circonscriptions électorales. Le dernier Conseil des ministres a pris un décret pour convoquer le corps électoral et fixer la date des élections complémentaires au 9 juillet 2006. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé que ce sont 57 circonscriptions qui sont concernées par le vote, au lieu de 93 au départ. Ce chiffre est le résultat des différentes vérifications faites par le Conseil constitutionnel, la CENI et le MATD. Le ministre a évoqué des problèmes de toponymie et de divergences entre le fichier village de l’Administration et la réalité du terrain.

A l’arrivée, 57 villages sont concernés par la reprise du scrutin. Il s’agit principalement de circonscriptions où des cas de fraudes ont été constatés, ainsi qu’une mauvaise organisation qui ont entaché la sérénité du scrutin.

Pour 23 des circonscriptions, les vérifications du Conseil constitutionnel ont abouti à la publication d’une décision additive. Pour ces 23 circonscriptions, les résultats sont disponibles. La raison de cet oubli : des dénominations mal portées. Reste le cas de 8 villages ou secteurs qui étaient considérés comme ne disposant pas de listes électorale. Là aussi, les vérifications ont permis de découvrir que ces villages ont voté dans d’autres circonscriptions où ils ont été considérés comme des hameaux de culture desdits villages. Le ministre a cité le cas du village de Pinde dans, le Mouhoun, qui a voté a Pankouy.

D’autre part, 5 villages étaient considérés comme n’ayant pas de liste électorale. Suite aux vérifications, cela s’est révélé faux. Les noms des villages concernés ont été tout simplement mal retranscrits, et on ne les retrouvait pas dans le fichier.

Au total, la CENI a rattrapé 13 circonscriptions tandis que le Conseil constitutionnel l’a fait pour 23 circonscriptions.

Sur le bilan de l’installation des nouveaux maires, le ministre a déclaré que 354 sur 359 ont été installés. La reprise des élections permettra de déterminer les maires des communes suivantes : Batié, Tanghin Dassouri, Kokologho, Tikaré et Rouko.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique