LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Miss Burkina : La couronne à Ramata Barry

Publié le lundi 26 juin 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

La beauté était peulh à cette 14e édition du concours Miss Burkina 2006. En effet, deux des 14 prétendantes à la couronne de Miss Burkina 2005, Raïssa Ouali, ont fait sensation le samedi 24 juin 2006 à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 : Aïssata Dicko, élue Miss Grand public, et Ramata Barry, consacrée Miss Burkina 2006.

Fille d’un adjoint-administrateur en poste à Bama (Houet) et d’une ménagère, elle vient de voir, à 18 ans, son rêve se réaliser : devenir Miss Burkina. Du haut de ses 172 cm, Ramata Barry, nommons-la, est élève en classe de seconde C au Lycée municipal de Bobo. A cette 14e édition du concours de beauté Miss Burkina, elle représentait la province de la Tapoa, située dans l’est du pays.

La nouvelle ambassadrice du Burkina a défilé, comme les autres, en tenue traditionnelle, en tenue de vérité (maillot de bain) et finalement en tenue de soirée. Ce fut un « régal » du côté des spectateurs et spectatrices qui avaient pris d’assaut la piscine de l’hôtel Sofitel. Les pronostics étaient ouverts et chacun se plaisait à souffler à son voisin ou à sa voisine son choix. Et même ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement communiquaient avec leurs amis par sms (messages courts) le numéro de leur miss.

« C’est le n°11 », lit-on d’un sms. « Ma miss est le n°8 », indique un autre. Sûrement que tout ce monde a participé au vote du public, qui devait désigner la Miss grand public, initiative d’un opérateur de téléphonie mobile. A 24h 20 mn, les tendances de ce vote donnaient 657 voix pour le n°5 (Alice Gisèle Couldiati) ; 853 voix pour le n°2 (Ramata Barry) ; et 927 voix pour le n°8 (Aïssata Dicko).

En définitive, c’est la dernière citée qui est élue Miss grand public. Aïssata Dicko reçoit donc un pack Nokia 6220, des produits cosmétiques d’une valeur de 300 000 FCFA, et divers d’autres lots.

Le jury de la 14e édition de Miss Burkina Faso, dirigé par Antoine Maksoud, président du Comité Miss Liban, a porté son choix sur le n°2, Ramata Barry, avec respectivement comme première et deuxième dauphines, Diane Ouédraogo (n°11) et Alice Gisèle Couldiati (n°5). Miss Burkina 2006 gagne, entre autres, une moto Kaizer rouge en plus d’autres lots , contrairement à Raïssa Ouali, qui avait bénéficié d’une voiture en 2005.

La jeune beauté représentera également le Burkina à Miss monde, qui se tiendra dans deux mois en Chine et auquel participeront 75 pays. Pendant que Ramata Barry se faisait élire, Miss Burkina 2005, Raïssa Ouali était du côté de Banjul, en Gambie, où se tenait le concours Miss Union africaine, en marge du sommet des chefs-d’Etat.

Cyr Payim Ouédraogo et Alassane Kéré

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel