LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Monde 2006 : Superbe Black stars

Publié le vendredi 23 juin 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Ça y est, l’Afrique vient d’avoir son premier qualifié pour le prochain tour du mondial. Il s’agit des Black stars du Ghana, qui ont vaincu les Etats-Unis d’Amérique par 2 buts à 1.

A Nuremberg, dans le Sud-Est de l’Allemagne, la joie était immense dans le camp ghanéen à l’issue du coup de sifflet final du match entre les Black stars du Ghana et les Etats-Unis d’Amérique. Plus immense elle l’était, on l’imagine bien, en terre ghanéenne. En effet, Stephen Appiah et ses camarades venaient d’offrir une qualification au Ghana, prolongeant ainsi leur séjour en Allemagne.

Le bonheur tant attendu, ils l’ont apporté à un peuple ghanéen très féru de football. Les Etat-Unis sont tombés comme les Tchèques devant une séduisante et opportuniste équipe du Ghana.

Les deux équipes étaient dans un groupe E où toutes les équipes avaient une chance de qualification, et les deux oppositions Ghana # Etats-Unis et Italie # République tchèque s’annonçaient difficiles.

Les Ghanéens avaient obligatoirement besoin d’une victoire en ne tenant pas compte de l’autre opposition. Ainsi, Haminu Dramani, comme un fauve à la 22e mn, arrache le ballon du pied du capitaine américain, Claudio Reyna, et du plat du pied, ouvre le score. Les Etats-Unis égalisent à la 43e mn par Clint Dempsey. Les Black stars, qui n’ont pas relâché, obtiennent un penalty dans les arrêts de jeu de la 1re mi-temps, que transforme le capitaine Stephen Appiah.

Ce fut dur par la suite, mais à la fin, c’est le Ghana qui arrache de fort belle manière le ticket des huitièmes de finale. On regrette déjà chez les Black stars, l’absence du milieu de terrain Michaël Essien pour accumulation de deux cartons jaunes. Dans le même groupe, l’Italie, grâce aux buts de Marco Materazzi (26e mn) et Filippo Inzaghi (87e mn), a défait la République tchèque par 2 buts à 0.

Pour l’Afrique, il ne reste plus, sur la liste des derniers matchs de poule, que la Tunisie qui affronte ce soir l’Ukraine. Tout comme les Black stars, les Aigles de Carthage ont besoin d’une victoire pour poursuivre la compétition.

Il suffit pour Hatem Trabelsi, Jaziri et leurs coéquipiers de jouer crânement leurs chances jusqu’au bout, et ils pourraient être le 2e pays africain qualifiés pour les huitièmes de finale.


Résultats

Ghana # Etats-Unis : 2-1
République tchèque # Italie : 0-2
Croatie # Australie : 2-2
Japon # Brésil : 1-4

Programme du jour

Groupe H

Arabie Saoudite # Espagne : 14h
Ukraine # Tunisie : 14h

Groupe G

Suisse # Corée du Sud : 19h
Togo # France : 19h


Les huitièmes de finale

Samedi 24 juin 2006

Allemagne # Suède : 15h
Argentine # Mexique : 19h

Dimanche 25 juin 2006

Angleterre # Equateur : 15h
Portugal # Pays-Bas : 19h

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre