LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Monde 2006 : Thank you again, Black Stars !

Publié le vendredi 23 juin 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Après son exploit dimanche dernier contre la République Tchèque (2-0), le Ghana vient de rééditer en triomphant des Etats-Unis sur le score de 2 buts à 1, se qualifiant du même coup pour les huitièmes de finales de la Coupe du monde 2006.

Pour leur première participation à une phase finale de la coupe du monde, les Blacks Stars se montrent vraiment étincelants, hissant leur étoile aux firmaments du football mondial. Dès leur première sortie contre l’Italie (0-2), les Ghanéens avaient laissé une belle impression, bien que battus par une Squadra Azura plus expérimentée.

En tout cas, Michael Essein et ses camarades ont sauvé l’honneur du continent, qui aura au moins un représentant au tour suivant, en attendant le dernier baroud des Aigles de Carthage, face à l’Ukraine. La victoire est impérative pour les Tunisiens s’ils veulent rejoindre le Ghana en huitième de finales. C’est aujourd’hui également que les Eperviers du Togo croisent la France dans un match pour l’honneur.

Vont-ils imiter le Sénégal, qui, en 2002, au Japon-Corée, avait pris le meilleur sur les Tricolores ? Rien n’est moins sûr ; mais les Eperviers ne jurent que sur ce match qu’ils tiennent coûte que coûte à gagner pour entrer, eux aussi, dans l’histoire : le colonisé battu par le colonisateur. Bref, après toute la polémique qui a marqué leur première participation à une phase finale de la coupe du monde, les Togolais se doivent de se réconcilier avec leurs fans en arrachant une victoire face à la France, comme l’ont fait les Eléphants devant la Serbie- Monténégro.

Certes la France est bien loin de ce pays en matière de sport, mais ne dit-on pas qu’en football rien n’est impossible ? Voilà donc le Ghana qualifié pour le 2e tour après une nette victoire 2-1 sur les USA. Son prochain adversaire, à cette étape, sera le Brésil. De toutes façons les Black Stars n’ont plus rien à perdre ! Dans la même poule E, l’Italie a battu la République Tchèque sur le score de 2 buts à 0.

En rappel, la Côte d’Ivoire a terminé son mondial en apothéose en disposant de la Serbie-Monténégro par 3 buts à 2, au terme d’un match époustouflant. L’Argentine et les Pays-Bas ont fait match nul, 0-0. Ce samedi débutent les huitièmes de finales. L’Allemagne, première de la poule A, croise la Suède, 2e du groupe B. L’Argentine, vainqueur du groupe B sera aux prises avec l’Equateur qui a terminé second de la poule A. Dimanche, le Portugal rencontre les Pays-Bas et l’Italie sera opposé (au vainqueur Croatie # Australie).

S. Dimizilgdu

Les rencontres du jour

- 14 h : Arabie Saoudite # Espagne ;
- Ukraine # Tunisie
- 19 h : Suisse # Corée du Sud ;
- Togo # France.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre