LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mondial 2006 : Les dernières cartouches du Ghana et de la Tunisie

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 06h48min

PARTAGER :                          

Avant le début du week-end, l’Afrique sera située sur l’avenir de tous ses représentants dans ce mondial allemand. Le Ghana, et la Tunisie qui ont su entretenir l’espoir jusqu’au bout, livreront chacun le match-couperet.

Les favoris décrochent les uns après les autres, les tickets pour les 8es de finale. Pour l’heure, il n’y a pas encore une grande surprise à mettre en doute. Tout au plus, on peut compatir avec les « Bleu » de la France qui voient leur autorité et leur réputation contestées dans une poule pourtant modeste.

Ce compromettant nul de l’Italie devant les USA et la surprenante défaite de la République Tchèque devant une équipe du Ghana, très héroïque, a prolongé un tout petit peu le suspens. Mais exception faite de ces trois cas, les favoris, que sont l’Angleterre, l’Allemagne, l’Argentine, le Portugal, le Brésil, l’Espagne, les Pays-Bas et dans le rôle de bonne surprise, l’Equateur, ont déjà leur ticket pour le tour suivant en poche.

Du côté de l’Afrique, on sait qui est éliminé, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Togo. Les deux autres représentants du continent qui ont réussi à conserver un peu de chance de passer « en classe supérieure » jouent au quitte ou double, ce week-end. Le Ghana doit chercher sa qualification en venant à bout d’une équipe des USA qui a retrouvé son football après un début de Mondial chaotique. Mais la seule victoire de Essien et de ses copains ne suffira pas à les propulser en 8es de finale. Un nul entre la République Tchèque et l’Italie qualifierait les deux pays au détriment du Ghana quel que soit le résultat de son match.

Quant à la Tunisie qui a pu au bout de deux matchs, conserver des espoirs, une victoire lors de son 3e match face à l’Ukraine est impérative. Au même moment, la Tunisie doit croiser les doigts pour que l’Arabie Saoudite n’engrange pas les trois points de la victoire contre l’Espagne déjà qualifiée. Le Togo qui disputera son dernier match se doit de réussir le baroud d’honneur.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique