LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Autriche : la société civile autrichienne veut s’engager au Burkina

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

La 3eme édition du Forum de la société civile organisée par l’ambassade du Burkina Faso en Autriche a eu lieu le 1er juin 2006 à Vienne dans les locaux de Europahaus.

Elle a vu la participation d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales opérant au Burkina Faso ainsi que des consuls honoraires des pays de la juridiction et un représentant de l’Agence autrichienne pour le développement (ADA).

Après le traditionnel café/thé qui a donné aux participants l’occasion de familiariser entre eux, ce fut le mot de bienvenue de M. Eduard Schussler, président du Mouvement Autrichien des Jeunes Ouvriers (MAJO). Ensuite, l’ambassadeur du Burkina Faso en Autriche, S.E. Madame Béatrice Damiba a situé le cadre et le contexte de ce 3eme Forum. Elle a présenté la coopération décentralisée et le programme de développement 2005-2010 du Burkina Faso à travers un résumé du contenu théorique, les grands chantiers de mise en œuvre et enfin la contribution possible de la société civile à la réalisation de ce programme.

Pour l’ambassadeur du Burkina, les secteurs de la Santé, de l’Education, de l’Agriculture et de l’Elevage sont les plus indiqués comme domaines d’implication de la société civile autrichienne qui, du reste, y œuvre déjà depuis des décennies.

Des interventions constructives ont suivi cet exposé au nombre desquelles l’assistance a noté avec intérêt la présentation de M. Thomas Lewis de l’ONG Energy Autonomy sur la technologie appropriée pour l’Afrique en matière d’énergie renouvelable.

En conclusion, Mme Damiba s’est félicitée de la tenue du forum, a remercié les participants et s’est dite ouverte aux différentes propositions. Elle a saisi le cadre solennel du forum pour remettre à Monsieur Frantz Grandits, ami de longue date du Burkina et Président de l’association Fran Grand « Hilfe Direkt » (aide directe), la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite national avec agrafe « Amitié coopération », qui lui a été décernée par le Président du Faso à l’occasion de la fête nationale du 11 décembre 2005.

Pour finir, une réception aux plats africains a été offerte aux participants durant laquelle les concertations se sont poursuivies dans une ambiance pleine de promesses.

Ambassade du Burkina en Autriche

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique