LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Criminalité transfrontalière : Des pistes pour mieux traquer les bandits

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Une rencontre internationale, consacrée à la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest, a débuté le mardi 20 juin 2006 pour trois jours, à Ouagadougou. Analyser ce phénomène et dégager des pistes pour mieux y faire face, tel est l’objectif de ce colloque, organisé par l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), en partenariat avec l’Union européenne.

« La criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest : enjeux et perspectives », tel est le thème du colloque que l’IDRI, en partenariat avec l’Union européenne, a consacré cette année à la 2e édition de ses Rencontres internationales de Ouagadougou (RIO).

Participent à ces échanges, qui ont débuté le 20 juin 2006, des acteurs du terrain (police, justice, gendarmerie...), des chercheurs et des décideurs venus de plusieurs pays de la sous-région, notamment du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo et du Burkina Faso.

A ceux-là, il faut ajouter des participants issus d’organisations interétatiques (UEMOA, Interpool Afrique de l’Ouest, BCEAO,...) et de la société civile (REN-LAC, UIDH...).

Cette édition des RIO, dira le directeur général de l’IDRI, Mouhoussine Nacro, se veut un forum ouvert où les différents acteurs présents vont « partager leurs expériences pour mieux gagner le combat contre le crime organisé et pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ».

Toujours selon lui, la thématique des présentes RIO s’inscrit dans la logique de celle qui a marqué les précédentes, à savoir « la gestion des crises et le développement en Afrique ».

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, a indiqué, dans son allocution d’ouverture aux travaux du colloque, que « Les enjeux de la criminalité transnationale sont énormes ».

Il a inventorié, entre autres, le terrorisme, la corruption, l’entrave au bon fonctionnement de la justice, le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants, d’armes légères, la traite des êtres humains, le piratage informatique et la prolifération nucléaire.

Des enjeux à la fois politiques et idéologiques, stratégiques, économiques et sociaux qui, a-t-il dit, font que la criminalité transnationale organisée menace les institutions internationales et les Etats dont elle tend à saper progressivement les fondements. Aucun Etat de la planète n’échappe de nos jours, selon lui, à ce phénomène.

Cependant, les pays en développement, et surtout ceux de l’Afrique, y sont plus exposés non seulement par manque de moyens humains et logistiques, mais aussi à cause de la porosité des frontières, des conflits armés, de la pauvreté et de l’analphabétisme.

Tel est le cas du Burkina Faso qui, de part sa situation géographique, est particulièrement vulnérable à ce fléau. Le ministre Youssouf Ouédraogo a souhaité qu’à travers ces échanges d’expériences, les participants appréhendent bien le phénomène et parviennent à l’identification de meilleurs moyens pour l’endiguer voire l’annihiler.

Notons que les résultats des travaux de ce colloque devraient permettre à l’IDRI de finaliser « un programme d’enseignement sur la criminalité transnationale organisée pour le perfectionnement des acteurs de terrain et pour l’initiation des élèves des écoles professionnelles ».

Le représentant de l’Union européenne à cette cérémonie, Maurizio Cellini, a loué l’initiative de l’IDRI et souhaité que ce colloque permette aux différents acteurs, issus de différents pays de la sous-région, d’échanger sur les différentes stratégies nationales existantes en matière de lutte contre la criminalité transnationale.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique