LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alif Naaba, le prince aux pieds nus

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Alif Naaba

« Qui, selon vous, peut être considéré comme le musicien le plus en vue de cette première moitié de l’année 2006 ? ». A cette question, beaucoup de confrères interrogés ont, sur deux noms, évoqué celui d’Alif Naaba. Le prince de Konkistenga, artiste-musicien burkinabè de la jeune race a, on ne peut plus douter, le vent en poupe. Zoum sur un artiste aux talents combien considérables !

De son vrai nom Mohamed Noura Kaboré, Alif Naaba alias le prince de Konkistenga est devenu, en quelques années, l’idole des mélomanes burkinabè. Lorsqu’il a atterri au Burkina Faso en 1999 avec son premier opus baptisé « Regard Métis » (c’est un Burkinabè de la diaspora), cet artiste-musicien a d’abord captivé les regards des mélomanes par son style vestimentaire sur scène.

Toujours de noir vêtu et les pieds nus. Ce look très particulier a bien un sens : « Je considère mon public comme un roi. Alors les pieds nus, c’est pour respecter ce roi. Chez le roi des Mosse, les gens chantent les pieds nus. Par ailleurs, je porte le noir parce que je suis Africain. Je suis contre l’idée que le noir est la couleur du deuil, négatif ».

explique l’artiste. Alif Naaba est aussi descendant de Naaba Konkis du village de Konkistenga. Voilà pourquoi on l’appelle affectueusement « le prince du Konkistenga ». L’artiste qui évolue sous la coupole de Seydoni Production va, au fil des ans, imposer sa musique moderne d’inspiration traditionnelle. « Regard Métis » lui vaudra d’ailleurs le kundé du meilleur artiste de la diaspora en 2004.

La confirmation avec l’album « Foo »

Son second opus, « Foo » sorti en 2005 lui a valu également le Kundé de la meilleure chanson francophone « enfin...ce soir » à la 6e édition des Trophées de la musique burkinabè, les Kundé. L’album « Foo », très prisé des mélomanes, a même connu une rupture de stocks lorsque l’artiste a été nominé aux Kundé 2005. La simplicité de son style, sa voix, en somme, le travail bien réussi avec son orchestre « Burbandé » ont convaincu les mélomanes de son talent. Rien que l’émission d’un son de son titre-phare « Bark biiga » fait frémir plus d’un. Ce titre a fait de l’artiste en un laps de temps, le chouchou des mélomanes.

Des signes qui ne trompent pas en cette nuit du 29 avril 2006. L’artiste Alif Naaba était en attraction sur deux champs : le Festival jazz à Ouaga et la Nuit des Kundé. Alors qu’au niveau du CCF de Ouagadougou des filles (ses fans) tombaient en transe au regard de sa prestation, à la salle des fêtes de Ouaga 2000, l’artiste était plébiscité par les spectateurs.

Il devenait de ce fait, l’artiste du public. Peu après cette nuit mémorable, l’artiste, pour témoigner sa gratitude à tous ses fans, leur a offert un concert live « Barka » à la Maison du peuple. Il allait encore relever un défi, celui de remplir cette salle de spectateurs en tant qu’artiste burkinabè. Ce rendez-vous réussi a fini de convaincre les uns et les autres du talent de cet artiste. Alif Naaba est bien sur les traces de Bil Aka Kora. Ceux-là ont compris que la musique moderne d’inspiration traditionnelle offre une réelle voie de succès.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2006 à 17:10 En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

    C’est un très bon portrait, à mon avis, de l’artiste. Cependant, il est difficile de parler de ce grand artiste, surtout en cette année, sans évoquer l’injustice criarde et revoltante dont il a été victime aux derniers Koundé. C’est l’occasion pour moi de décrier les koundé de cette année et je demande à quiconque qui se sentirait capable de tenter de justifier ici, à la tribune de ce forum, cette forfaiture pour laquelle les koundé risquent d’avoir tout mon mépris tout le peu de temps de vie que je lui souhaite très court.
    JE SUIS AMER !!!

    • Le 13 juillet 2006 à 17:16, par Océane12 En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

      Pas la peine d’être amer envers les Kundés. Si Alif n’a pas été primé, c’est pas qu’il ne le mérite pas. Seulement, Smokey l’a plus mérité, parce qu’il est dans le show depuis longtemps et en plus il a beaucoup oeuvré pour les jeunes. Les différents thémes qu’il aborde dans sa musique est d’actualité et interpellent tout le monde. Alors, je souhaite du courage à nos deux artistes et longue vie aux Kundés.

      • Le 14 juillet 2006 à 13:56, par Océane12 En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

        Arrêtez de créer la zizanie entre les artistes. Le mieux à faire, c’est d’envoyer des critiques constructives à l’encontre des organisations des kundés tout en leur prodiguant vos encouragements.

        • Le 14 juillet 2006 à 18:24 En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

          On fait des critiques constructives quand il y a volonté manifeste d’aller de l’avant. Cependant, si c’est une foire pour amuser la galanterie et distribuer des recompenses de complaisance parcequ’untel est frustré pour n’avoir pas fait le poids (et c’est le cas de Smocky à l’avant-dernière édition des kundé), moi je dis qu’il faut le souligner clairement au mélomanes burkinabè pour qu’ils sachent ce à quoi s’en tenir.
          Qu’un cercle d’amis se retrouve pour se chatouiller mutuellement et rire, je ne suis pas contre. Mais que cela soit clairement dit pour que les vaillants artistes ne servent de dindon à la vilaine et grossière farce.
          Smocky avait déjà été choisi pour être le prochain kundé d’or depuis qu’il a manifesté bruyamment après sa defaite face à Bill Aka Kora.
          Ma soeur, le Burkina est une savane, tout le monde voit tout le monde.
          De grâce, on se sait !

          • Le 21 juillet 2006 à 11:39, par Princesse En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

            quoi qu’on en dise Alif est aujourd’hui l’un des musiciens les plus incontournable de la scène musicale au Burkina Faso. Il est inutile d’entretenir la polémique sur le résultat des Kundé. Qu’il l’ai eu ou pas cela n’enlève rien au fait qu’il soit un très bon musicien. Smokey aussi en est un dans le style de musique qu’il fait. Alors il est inutile de vouloir semer la zizanie entre ces deux musiciens d’autant plus que Smokey était au concert de Alif pour le soutenir. Nous devons avoir des critiques constructives à leur endroit et les aider à aller de l’avant. Bon vent à la musique burkinabé.

            • Le 25 juillet 2006 à 11:46 En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

              La Princesse,
              Je reconnais la valeur aux deux artistes, encore que je suis sûr que s’il fallait dcécerner un kundé dans la catégorie de musique que smocky fait, il ne serait pas le gagnant. Qu’il soutienne Alif, c’est très bien ! Cela est tout à son honneur. Mais voyez-vous, les kundé, ça ne doit pas être du sentimentalisme, c’est plutôt une célébration de l’excellence. Et si la complaisance s’en mêle, il ne fait aucun doute que cela ne fera que nous ramener en arrière.
              Pour les kundé, il ne s’agit pas de désigner les mon musiciens, ils sont légion (heureusement) au Burkina. Il s’agit de désigner le meilleur parmi ces bons musiciens. Et c’est là que Alif doit avoir sa place.
              Vous savez, c’est la consécration de la médiocrité-là qui fait que nous sommes toujours derrière. Et si nous nous y complaisons, nous allons amorcer une reculade à vitesse grand V. Si les kundé doivent nous amener à celà, je le répète, JE SOUHAITE SA MORT TRES PROCHAINES, ET DE LA PLUS BELLE MORT.

              • Le 28 juillet 2006 à 11:45, par lepoussein En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

                Balle à terre ! les certitudes c’est que Alif et Smockey sont de valeureux defenseurs de la musique burkinabé, la complaisance est l’anti-chambre de la médiocrité.
                Pour ma part c’est plutôt l’organisation des kundés qu’il faut revoir.
                La valeur n’attend pas le nombre des années

                • Le 6 août 2006 à 19:45, par l’ami En réponse à : Alif Naaba, le prince aux pieds nus

                  Bonsoir
                  Je vous écris pour apporter ma modeste contribution, en faite moi je dirais que le rappeur Smokey mérite amplement son trophé et que le staf technique du Kundé n’a certe pas intégrer des paramètres que d’aucun pense auraient permi de mieux affiner la selection du Kundé.Si j’ai bonne mémoire la même situation au niveau des votes s’étais passé (avec les Yeleen) et je ne me souviens que les réactions étais t’elle, il faut et je le pense que les Burkinabè apprennent à respecter le rap et les rappeurs mais si certain ont un mauvais comportement.
                  pour tout dire je pense que peut être le staf du Kundé s’est trompé mais reconnaisser que c’est très facile de critiquer sans apporter des propositions de solution, et pour information je dirais aux "spécialistes" que même Kora on ne tiens pas compte des votes pour les prix Kora.
                  Je ne veux pas rentrer dans la politique mais je pense quand tant que fils du pays je pensais entendre des critique du genre la première dame s’est très mal comporte mais j’ai comme l’impression que les "spécialistes " font fi de ça et en rappel sur son initiative qu’un Kundé a été offerte gracieusement à une artiste dans la même situation, donc de Grâce madame notre icone veuilliez accorder un peu respect au rang qui est votre.
                  Je vous remercies tous et je m’excuse si j’ai offenser quelqu’un
                  puisse DIEU nous venir en aide
                  un ami

  • Le 13 juillet 2006 à 17:16, par amed En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

    Je pense qu’il faut pas trôp jeter des fleurs à ALYF NABA ! c’est vrai que sa production est de qualité mais à le considéré comme l’artiste de l’année, c’est trôp quant même !
    Les KUNDE D’OR ont affirmé la suprematie d’autres genres de musiques comme le rapp comme sait si bien le faire SMOCKY qui n’a pas du tout démérité ce trophé ! Les gens oublie que celui ci est passé par là l’an passé aussi en ayant la faveur du public et contre tout attente il n’a pas été plébiscité !
    D’autres artistes, sont à l’apogée de leur gloire : c’est le cas de YONI, de SMANY et autres !
    Sachant être modeste dans tout ce que nous faisons et les boeufs sauront être mieux gardés.

    • Le 14 juillet 2006 à 12:45 En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

      Mon frère,
      Comparaison n’est pas raison. Yoni et Samni sont talentueux certes, mais nous parlons ici des trois nomminés. Les dés étaient pipés et il fallait nécessairement donné un Koundé de complaisance à Smockey pour contenter tous ceux qui sont fans du rapp. C’est d’ailleurs la principale critique qui avait été faite aux Koundé, parce que les uns et les autres estimaient qu’il fallait encourager Smockey dans ce qu’il fait pour la rapp burkinabè. Et je suis convaincu que c’est la cause de cette malheur qui s’est abattu sur les Koundé cette année. Et si on voulait coute que coute contenter les rappeurs, on mettait un koundé de rappeur qui, j’en suis certain, ne reviendrait pas à Smocky.
      Ou alors, on pouvait considérer que smockey a bcp fait pour le rapp et lui attribuer un kundé d’honneur et de reconnaissance pour cela, et on ne foutait de personne.
      L’écart entre Smockey et Bill l’année passée était de combien de voix ? On est très loin des 8 000 votes de différence cette année.
      Et, vous me convaincrez difficilement que cette musique qu’il a créée de toute pièce sur son ordinateur et de façon monotone peut rivaliser avec la richesse et la profondeur des recherches qui ont abouti à la création de l’oeuvre du Prince de Konkistenga. Allez apprendre la musique et revenez on va discuter.

      • Le 28 juillet 2006 à 19:18, par NOAGAPREMIER En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

        SALUT LE FRERE !JE NE SAIS PAS CPMMENT TE REMERCIER POUR TON MESSAGE.JE SUIS MOI MEME RAPPEUR MAIS JE SAIS QUE CE KUNDE ETAIT JUSTE POUR FAIRE PLAISIR A SMOKEY.SINON MUSICALEMENT ET POUR LE RESPECT DE LA CULTURE SMOKEY NE RECEVRAIT PAS DE KUNDE.YELEEN OU FASO KOMBAT JE SUIS D’ACCORD ET EN PLUS PAS DEVANT ALIF.IL YA DES ARTISTES AU FASO MAIS COMME ALIF CA SE COMPTE.JE CITERAI BIL KANTALA KANZAI.

    • Le 18 juillet 2006 à 13:16, par PATRICK AMOUR En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

      Qui que vous soyez laissez moi vous remercier pour votre réflexion .Toute proportion gardée j’estime que vous semblez ignorer la valeur du prince de konkistenga et je tombe des nues quand vous comparez Alif Naaba à des arrivistes comme Yoni ,Smani ,Sibone... ,je ne sais qui encore, certes talentueux mais novices dans la musique.Ces derniers sont pour moi comme des jougloumanens d’un pays voisins excités à une époque mais qui se sont vite rangées quand leur inspiration à pris un coup .Ils sont comme de la rosée qui disparaîtra quand s’élèveront les premiers rayons du soleil.Alif Naba est à sa troisième nomination aux kunde et a éte sélectionné à plusieurs rencontres musicales et j en passe.....Le prince de Konkistenga est a l aurore de son art inspiré de nos traditions ancestrales c est une plante qui grandit et grandira car pétri de talents comme il l’est, Alif a encore beaucoup de chose a révéler. Reconnais le mon frère et ensemble soutien a Alif Naba gruge de son trophée..

    • Le 5 avril 2007 à 13:07, par fouo seydou En réponse à : > Alif Naaba, le prince aux pieds nus

      ALIF NAABA est un veritable chef de la musique burkinabe je priers tous les burkinabe a aimer sa musique et lui meme pour que le nom du pays soit reconnus dans tous le monde entier les critiques permettent a un artist de se corriger mais les critique permettent aussi a le decourager donc pour ce qui aime les critiques je vous priers a votre tour de les dimunues et de les faits moins mechant car nous qui sommes or du pays tout notre respect se trouve sur le pays si le pays progres nous serrons respecter partout ou nous irrons je souhaite beaucoup de succeurs aux jeunes du pays ce qui pratiques le sport comme la musique tous ce qui pratique un metiers.je vous remerci SEYDOU depuis la COTE D IVOIRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique