LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emploi et lutte contre la pauvreté : Assurer le suivi du sommet de Ouagadougou

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le Bureau international du travail (BIT) organise du 20 au 21 juin 2006 à Ouagadougou, un atelier sous-régional sur les échanges et la formation des comités tripartites nationaux de suivi du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

La mise en œuvre et le suivi des résultats du sommet extraordinaire sur l’emploi et la réduction de la pauvreté tenu en 2004, constituent une préoccupation pour le Bureau international du travail (BIT). Il est question du 20 au 21 juin 2006, d’échange d’expériences sur les meilleures pratiques en matière d’emploi.

Les représentants des 10 pays participants vont identifier des instruments pertinents en vue d’établir et de renforcer les liens entre les stratégies développées pour la mise en œuvre des plans d’action nationaux et les Documents de stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP). Ils doivent, en outre, présenter des rapports en vue de faciliter à la CEDEAO et à l’UEMOA, une meilleure coordination de la mise en œuvre et le suivi au niveau régional, des résultats du sommet.

Selon le directeur adjoint du bureau sous régional de l’OIT pour le Sahel, Dramane Haïdara, l’atelier est extrêmement important. A l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etats de l’Union africaine sur l’emploi en 2004, des mécanismes ont été mis en place, notamment le suivi des recommandations. Il a donc été demandé à tous les pays de mettre en place des comités tripartites nationaux de suivi du sommet de Ouaga.

Ces comités devraient faire des rapports à la Commission de l’Union africaine. Dans la pratique, a déclaré M. Dramane Haïdara, « nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des insuffisances liées à des faiblesses de capacités au niveau de certains Etats pour la mise en place de ces comités, mais aussi l’établissement des liens entre les questions d’emploi et les stratégies macroéconomiques de réduction de la pauvreté ».

C’est pour cette raison que le BIT en relation avec la CEDEAO, l’UEMOA et la Commission de l’Union africaine, s’est engagé avec les pays concernés, à faire le point de l’état d’avancement des travaux. C’est aussi l’occasion de déceler les faiblesses et de prévoir d’éventuelles améliorations pour les étapes à venir.

Le ministre burkinabè de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba a exprimé le souhait de voir la rencontre de Ouagadougou, jeter les bases d’un cadre général de suivi des recommandations du Sommet et d’un plan d’action permettant la création d’emplois dans les politiques, les stratégies et les plans de développement.

Assétou BADOH


Le directeur général des stratégies et programmes d’emploi fait le point...

A l’issue du sommet, il a été souhaité que chaque Etat puisse adapter le plan d’action en fonction de ses priorités. C’est ainsi que des mesures et des actions ont été engagé pour mettre en œuvre les décisions du sommet au niveau du Burkina. Depuis janvier, on a assisté à la création du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

Cela traduit la volonté du gouvernement à prendre en compte les préoccupations de la jeunesse dans son action. Deux concertations ont été engagées pour adopter le plan d’action des chefs d’Etat (qui était indicatif), pour donner une orientation générale.

Deux projets de documents ont été adoptés : il s’agit du projet de document-cadre d’orientation de la mise en œuvre du sommet, suivi d’un plan d’action pour traduire en actions concrètes, les stratégies définies. Nous prévoyons l’organisation d’un atelier national pour que tous les acteurs de notre économie puissent apprécier ces propositions. Ensuite suivra leur mise en œuvre.

A.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique