LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lamordè

Publié le mardi 20 juin 2006 à 11h26min

PARTAGER :                          
Lamordè

Lamordè

Baba HAMA

Préface de Mahamoudou Ouédraogo

Presses universitaires de Ouagadougou, 2005

L’œuvre

Le Lamordè "profond" effraie, déroute. Aucun fonctionnaire de l’Etat n’avait accepté de bon cœur d’effectuer cette descente aux enfers. Par ironie on avait fini par appeler le Lamordè "profond" toute localité du pays où les conditions de vie étaient intenables.

Sinou Mougnal reçoit une affectation à Laddè pour nécessités de service. Commence alors une polémique sur les raisons de cet acte administratif sur fond de conflits d’intérêts, de crises sociales et de remous politiques.


L’auteur

Baba HAMA est né le 20 octobre 1959 à Dori, province du Sèno, au Burkina Faso. Après des études primaires à l’Ecole Privée Sambin Protestant de Ouagadougou (1966-1973), il poursuit son cursus scolaire au Collège Protestant de Ouagadougou (1973-1980).

Avec un baccalauréat série D, il entame des études en lettres (option journalisme) à l’Université de Ouagadougou (1980-1984) à l’Ecole Supérieure des Lettres et des Sciences Humaines, sanctionnées par une maîtrise en Lettres Modernes. C’est à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en France (1984-1986) qu’il achèvera sa formation en journalisme avant de faire carrière à la radiodiffusion nationale du Burkina.

Lamordè, son premier essai dans le genre roman a obtenu le 2e Prix national des Arts et des Lettres, à la Semaine Nationale de la Culture Bobo’ 94. L’auteur s’est aussi illustré en nouvelles et en théâtre avec les distinctions suivantes :
-  Grand Prix national des Arts et des Lettres, genre nouvelle en français,
Semaine Nationale de la Culture Bobo’ 86 ;
-  Grand Prix national des Arts et des Lettres, genre nouvelle en français,
Semaine Nationale de la Culture Bobo’ 90 ;
-  Finaliste du 15e concours théâtral interafricain de Radio France Internationale
(RFI) avec la pièce La parcelle de terre.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique