LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RCB # ASFA-Y 2 -0 : Une victoire pour l’honneur !

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

La tempête « Jaune vert » annoncée sur la ville de Bobo-Dioulasso a dévié sa trajectoire. Le match de prestige qui a opposé le RCB à l’ASFA-Y s’est soldé par le score de 2-0 en faveur des « Racingmen ».

Plus déterminé en cette 24e et dernière journée du championnat, les jeunes du Racing ont d’entrée de jeu affiché leur ambition. Les premières minutes du match sont à leur avantage.

La défense de l’ASFA-Y supporte tant bien que mal les incursions des attaquants bobolais. L’attaque du Racing conduite par Drissa Diabaté et Youssouf Sanou crée des misères à cette défense. C’est ainsi que le portier de l’ASFA-Y, sorti pour soutenir sa défense en difficulté commet une faute à l’orée de sa surface de réparation. Le mur est placé sur la ligne de but. Oumarou Nébié décale pour Adama Guira qui adresse un bolide en direction des buts de l’ASFA-Y. Le shoot mal repoussé par la défense, échoit dans les pieds de Youssouf Sanou qui « crucifie » Hamidou Nako, le portier de l’ASFA-Y. C’était à la 20e mn.

Dargoni harangue ses poulains. « On ne fait pas de cadeau ce soir », disait-il. Mais le capitaine Djiré et ses coéquipiers déjà champions ne voyaient plus de raisons de se défoncer. Ils se contentent d’inquiéter par moments l’excellent portier, Brahima Traoré du RCB. En aucun moment on ne verra les protégés de la princesse Yennenga poser le jeu pendant la première mi-temps. C’est sur le score de 1-0 que les deux équipes sont envoyées à la pause.

Les conseils de Dargani pendant le repos font du bien à ses poulains. Ils dominent la deuxième partie de la rencontre. Mais ils n’arrivent pas à faire la jonction au score. L’entrée des joueurs Ismaël Koudou, Moussa Mohamed et Cheik Omar Compaoré n’y changera rien. Le Racing après avoir résisté toute la deuxième mi-temps enfoncera le clou dans les arrêts de jeu. Le but est l’œuvre de Oumarou Nébié sur une passe décisive de Youssouf Sanou. Le RCB avec ce score se positionne comme le premier club de l’Ouest. Il devance l’USCO grâce à son « goal average ».

La fausse note de cette rencontre a été l’absence remarquée des supporters. N’eût été la présence des supporters Asfasiens, venus par un convoi spécial, le match se serait joué devant les officiels uniquement. L’ASFA-Y clopin-clopant remporte sans gloire le championnat national 2005/2006. La tempête « Jaune vert » prévue s’abattre sur la cité de Sya a dû changer de trajectoire. Ce ne sont pas les supporters, venus dans un car anonyme alors que l’ASFA-Y dispose d’un parc automobile, qui nous diront pas le contraire.

Joël ZOUNDI (zounjoel@yhoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre