LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mission évangélique des navigateurs : Un centre médical en hommage au docteur Larry Ebert

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

La Mission évangélique des navigateurs du Burkina Faso a procédé à l’inauguration de son Centre médical, Larry Ebert (CMLE) le vendredi 16 juin 2006 à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous le patronage du ministre de la Santé Alain Bédouma Yoda. Situé à la périphérie de la ville de Ouagadougou (Walyalghin), le Centre médical Larry Ebert a été réalisé par la Mission évangélique des navigateurs.

Il rend hommage au docteur Larry Ebert et à ses condisciples qui ont perdu la vie sur le terrain de la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées. « La construction de ce centre permet d’honorer de manière concrète et durable, leur mémoire, » a souligné l’ambassadeur des Pays- Bas, Han Maurits Schaapveld, parrain de la cérémonie.

C’est en février 2006 que la Mission évangélique des navigateurs a signé avec le ministère de la Santé, une convention s’engageant à ouvrir un centre médical et à développer les actions suivantes : consultations médicales, accouchements, interventions médicales, soins promotionnels et curatifs des IST, prise en charge des PVVH, conseling, prévention activités bro-médicales, etc. « Je suis heureux de constater que seulement quelques mois après la signature de ladite convention, le centre médical est une réalité en très grande partie », s’est réjoui le ministre de la Santé, Alain Yoda.

Ce centre médical vient élargir la couverture sanitaire géographique du district sanitaire de Kossodo, pour la prise en charge intégrée et continue des malades, ainsi que les urgences médicales, conformément à la ligne du programme présidentiel, poursuit-il. Selon le président du conseil d’administration de la Mission évangélique des navigateurs du Burkina, le professeur Joseph Drabo, le Centre médical Larry Ebert est le fruit d’une coopération fructueuse entre la mission et ses partenaires du Nord.

Le centre est situé sur un terrain d’une superficie de 6000 m2. Le principal bâtiment construit comprend : une salle de réception et de triage, un hall servant de salle d’attente, 4 salles de consultation, une salle de soins, une salle d’hospitalisation de deux lits, une salle de radiologie, d’échographie, un laboratoire, un dépôt pharmaceutique, etc. Le coût total du centre est estimé à environ cent millions F CFA et l’achat des équipements, à plus de vingt millions F CFA.

Le ministre de la Santé, Alain Yoda a invité les populations du secteur n°27, premières bénéficiaires de cette infrastructure, à fréquenter ce centre dont les tarifs sont à la portée de tous. Il a, par ailleurs, appelé les agents de santé à œuvrer avec abnégation, afin que le centre puisse tenir ses promesses. L’inauguration du centre a coïncidé avec la pose de la première pierre de la maternité qui vient compléter le dispositif existant.

S. Gladys OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets