LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-France : Près de 3 milliards de F CFA pour financer le développement

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Philippe Etienne et Blaise Compaoré

Les ministres burkinabè des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré et le directeur général de la Coopération internationale et du Développement de la République française, M. Philippe Etienne, ont signé trois conventions de financement, le jeudi dernier à Ouagadougou, en présence de M. Francis Blondet, ambassadeur de France au Burkina Faso.

Trois conventions de financement sous forme de subventions d’un montant total de 4,35 millions d’euros soit 2 853 412 950 F CFA ont été signées par M. Jean-Baptiste Compaoré, ministre burkinabè des Finances et du Budget et M. Philippe Etienne, directeur général de la Coopération et du Développement.

La première convention est un protocole relatif à la mise en place du « Fonds social de développement (FSD) ». Il définit le mécanisme de mise à la disposition du Burkina Faso de crédits déconcentrés renouvelables, pour lesquels un comité consultatif est institué pour la sélection des dossiers à lui soumis.

C’est un montant total de 885 541 950 F de subvention que ce protocole met à la disposition du Burkina dans le cadre de ce FSD. Son objectif est d’appuyer des projets d’initiatives locales au bénéfice immédiat des populations vivant en milieux rural et urbain. Les Projets éligibles à ce fonds devront avoir un impact en matière de lutte contre la pauvreté, d’amélioration du cadre de vie, de la création d’emplois et de dynamisation de la société civile.

Aussi, il sera exigé une contribution du promoteur/bénéficiaire, soit 30% au minimum, pour la réalisation du projet. La deuxième convention est destinée au projet d’appui au réseau des bibliothèques de lecture publique au Burkina Faso. MM. Philippe Etienne et Jean-Baptiste Compaoré ont signé la convention de financement entre la France et le Burkina.

D’un montant total d’un million d’euros, soit 655 957 000 F CFA, cette subvention contribuera au développement du réseau des bibliothèques de lecture en complétant le maillage du territoire et en assurant la cohésion par l’installation du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC). Cela, à travers notamment l’appui institutionnel à la politique du livre, la formation des cadres et bibliothécaires, le développement des bibliothèques par la création d’une bibliothèque-pilote à Ouagadougou, la réhabilitation et l’équipement d’une cinquantaine de bibliothèques, etc.

Quant à la troisième convention, d’un montant total de deux millions d’euros soit 1 311 914 000 F CFA, elle servira au projet de Renforcement de l’Enseignement supérieur et de l’Action universitaire (RESEAU). Ce projet vise à intégrer l’Université burkinabè dans le réseau mondial de partage des connaissances et des savoirs. Cela, à travers le désenclavement du système universitaire du Burkina par la modernisation des pédagogies et la mise à jour des compétences.

Ladji BAMA bamayacon@yahoo.fr (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique