LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Administration financière : Construire une économie solidaire au service du développement

Publié le lundi 19 juin 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

La semaine écoulée a donné l’occasion à l’administration financière de mettre en pratique la démarche nouvelle préconisée par le programme quinquennal du président du Faso, laquelle se veut participative pour qu’ensemble nous œuvrions à la réalisation du nouveau pacte qui vise la croissance soutenue, le développement solidaire, l’épanouissement et le bien-être de tous.

La construction d’une économie solide et solidaire donc, qui ne peut se faire si notre administration, principalement celle financière, s’enferme dans ses certitudes et dans ses habitudes. Pour rompre avec le « train-train » sclérosant, le ministère des Finances et du Budget a « ouvert » une semaine de dialogue avec ses principaux partenaires et usagers afin d’approfondir cette démarche qui se veut moderne et exigeante.

Faut-il le rappeler, l’Etat est au cœur de l’organisation de la société et du fait des responsabilités multiples qu’il a accumulées au cours de son histoire (de gardien de la règle de droit, il est devenu planificateur, actionnaire, investisseur, régulateur), il ne s’est pas toujours préoccupé de leur cohérence ou de leur pertinence.

Toute chose préjudiciable aux usagers mais surtout à l’Etat, car, dans un monde de compétition qui ne laisse place ni à l’erreur ni à l’immobilisme, nos Etats sont en concurrence pour attirer, chacun sur son sol, les compétences, les centres de décision et les investissements.

L’administration financière veut susciter de nouvelles synergies en étant plus proche de ses interlocuteurs afin de se donner de nouvelles marges de manœuvre. Elle fait ainsi le pari de la transparence, de l’efficacité et de l’intégrité, accroît ses capacités techniques et décisionnelles et lutte contre la bureaucratie. A terme, nous aurons une administration financière souple et efficiente, compétitive et à même de relever les nombreux défis économiques, politiques et sociaux qui se posent au Burkina Faso, de concert avec les autres administrations publiques.

Et, comme pour prouver sa nouvelle volonté à combattre les archaïsmes et les habitudes néfastes, elle a poursuivi l’actualisation du guide fiscal et procédé le mercredi 14 juin dernier à Yimdi, à l’incinération de piles fraudées d’une valeur estimée à 119 millions de F CFA. Le souci ici était de protéger un des fleurons de l’industrie locale, « Winner-Industrie » qui commençait à agoniser du fait de l’introduction frauduleuse de ces piles sur le marché burkinabè.

Autres sujets mis en débat lors de cette semaine, l’élaboration et l’adoption d’une charte sur les droits et devoirs des contribuables du secteur privé, l’étude des mécanismes pour une meilleure répartition du poids de la fiscalité qui pèse sur le secteur structuré de même que le renforcement des mesures coercitives de lutte contre l’impunité dans l’administration financière.

En somme, il s’est agi au cours de cette semaine, d’œuvrer à la réalisation d’un des objectifs majeurs de la réforme de l’Etat qui est l’édification d’un Etat stratège qui prône un développement durable à travers un système de gouvernance partagée, qui articule harmonieusement et associe les institutions politiques, les acteurs sociaux et le secteur privé dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de politiques pertinentes de développement.

Comme indiqué plus haut, c’est la contribution du département à la construction d’une économie solidaire dans une société démocratique porteuse de créativité, d’inventivité et de dynamisme entrepreneurial au service du développement.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants