LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

20e anniversaire de la RTB/Gaoua : Des acquis certes, mais des défis restent à relever

Publié le lundi 19 juin 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

1986-2006, déjà 20 ans que la RTB/Gaoua émet sur les collines du Bafuji au service du développement. Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, plusieurs manifestations ont été organisées en vue de réussir cette commémoration placée sous le haut patronage du ministre de l’Information, Joseph Kahoun.

La Radio-Gaoua est une station régionale de la RTB émettant à Gaoua, province du Poni sur la 90.10 MHZ et la 88.4 MHZ sur la bande FM. Elle couvre les provinces du Poni, Ioba, Bougouriba et du Noumbiel avec un auditoire estimé à 500 000 personnes. La RTB/Gaoua est organisée en sections chacune placée sous un responsable.

Il s’agit de la section information, reportage, programme, technique et enfin, la section rurale et un service de comptabilité. Avec ses 30 agents et collaborateurs, elle tente de respecter sa mission qui est d’informer, de distraire, d’éduquer et de sensibiliser la population à leur mieux-être à travers la communication de proximité. Placées sous le thème « Radio, facteur de promotion de la décentralisation », les activités commémoratives ont débuté le 12 juin 2006 devant la radio où un marché traditionnel a permis de prendre le pouls de la fête et de faire de bonnes affaires.

Les innovations dans le cadre de la célébration

Depuis le 12 juin, les antennes de la RTB/Gaoua sont en continue (non stop) de 6h 00 à 23h contrairement aux autres jours où elles émettent en discontinue à l’exception du week-end et les jours fériés. Autres spécifités, les activités éducatives, des reportages, des débats, des magazines, des émissions en direct sur le VIH/Sida, ont émaillé le programme.

Le 15 juin à 10h, à la salle de conférence du gouvernorat, c’est une conférence animée par M. Alidou Sanfo, conseiller technique du MATD en décentralisation, sur le thème « Rôle et place de la Radio-Gaoua dans le processus de la décentralisation » qui a captivé plus d’un, d’où la chaleur des débats qui s’en est suivie. M. Sanfo est revenu non seulement sur les aspects de la décentralisation mais et surtout sur le rôle et la place des radios locales dans le processus de décentralisation.

A 16h, c’est la musique en plein air qui a accueilli les spectateurs en les tenant en haleine à travers les prestations d’une dizaine d’artistes tels Kindé Kambou, Lewis John Bikaye...

Des acquis certes, mais des défis à relever

C’est en présence du ministre de l’Information que la cérémonie officielle, riche en couleur, s’est déroulée le vendredi 16 juin 2006. A l’occasion, plusieurs allocutions ont été livrées. Le nouveau maire de Gaoua, Farayeri Frédéric Da a, au nom de la population, souhaité la bienvenue au ministre et sa suite. Il s’est appesanti sur les bienfaits de la radio et les prix remportés par la radio en excision et le prix Galian 2006. Le chef de station de la RTB/Gaoua, Abdoulaye Ouassin a rendu un hommage à ses devanciers et demandé une minute de silence pour ceux disparus et remercié le ministre, le DG de la RTB et les autorités ainsi que les partenaires pour leurs conseils et soutiens. Quant au DG de la RTB, Marcel Toé, il dira que pour faire face à l’ensemble des difficultés matérielles et techniques, il envisage de transformer la RTB/Gaoua en station régionale avec des équipes permanentes de radio et de télévision.

Des souhaits à l’endroit du ministre

Le gouverneur est revenu sur les difficultés que connaît la radio. C’est pourquoi il a exprimé quelques souhaits au ministre tels le renouvellement des équipements et de l’émetteur, la réfection totale du bâtiment abritant les services, l’installation d’un émetteur-relais radio et télé à Batié, la mise à disposition d’un personnel qualifié et la résolution de la situation des pigistes ainsi que l’affectation d’une équipe télé avec les moyens nécessaires.

Le ministre et sa suite, à l’issue de la cérémonie, sont allés prodiguer leurs encouragements aux 16 anciens travailleurs de la RTB/Gaoua. Des cadeaux ont été remis au ministre et au DG de la RTB.

Une visite guidée des installations de la direction régionale de la radio rurale, une plantation d’arbres, ainsi que la signature du livre d’or ont mis fin à la cérémonie. Dans le livre d’or, le ministre a écrit ceci : « Je tiens particulièrement à saluer tout le personnel qui l’anime. Je constate avec eux qu’il n’y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils veulent aller. A Gaoua avec les moyens modestes, ils font des merveilles et je tiens à les en féliciter en attendant que des jours meilleurs viennent. Je voudrais aussi saluer les pionniers de cette radio car sans eux elle ne ferait pas ce qu’elle fait aujourd’hui.

Mes félicitations et remerciements à toutes les autorités : le gouverneur, le haut-commissaire et le maire qui ne cessent de faire le plaidoyer dont cette radio a besoin pour grandir ». Les activités se sont poursuivies dans la soirée par un match de football, un concert géant et le bal de clôture.

Assamy SAWADOGO
AIB/Gaoua

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique