LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupe du monde 2006 : L’espoir des Africains renaît avec le Ghana

Publié le lundi 19 juin 2006 à 06h38min

PARTAGER :                          

Les Black stars du Ghana ont fait honneur à l’Afrique, en lui offrant sa toute première victoire à cette 18e Coupe du monde. C’est la République tchèque qui a fait les frais de la redoutable machine ghanéenne.

Une véritable machine des Black Stars du Ghana qui s’est mise très tôt en marche avec le but de Gyan Asamoah, intervenu dès la 1re mn du match. Les Tchèques, à l’image de leur métronome, Pavel Nedved, sont déboussolés et ne parviennent pas à retrouver leurs marques. Le Ghana, grâce à son ratisseur Mickaël Essien, impose son rythme à la rencontre.

Des occasions, le capitaine Stephen Appiah et ses coéquipiers en ont tellement eu que personne n’aurait été surpris si la République tchèque avait pris une raclée. Mais les Ghanéens ont fait preuve d’une maladresse et d’un manque de réalisme incroyables.

Ils parviendront tout de même à inscrire un 2e but à la 82e mn par l’entremise de Sulley Muntari, après que Gyan Asamoah a raté auparavant un penalty. Avec cette belle victoire, le Ghana se remet en selle pour la suite de la compétition, et s’adjuge une chance de qualification pour le 2e tour, surtout avec le nul entre l’Italie et les Etats-Unis (1-1).

Cela met du baume au coeur des Africains après la déconvenue des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont aligné deux défaites pour autant de matchs, et sur le même score de 2 buts à 1 devant l’Argentine et les Pays-Bas. Les Ivoiriens ont fait preuve d’un manque de rigueur tactique et de maladresse dans le choix des hommes qui, pourtant, ne faisaient pas défaut.

Par deux fois face à l’Argentine et aux Pays-Bas, la défense des Eléphants a pris 2 buts pratiquement dans les mêmes conditions, comme si cette équipe ne tirait pas expérience de ses bévues.

Il faut également indiquer qu’une autre équipe africaine, à savoir les Palancas Negras d’Angola, s’est donnée quelque chance d’espérer en réussissant le nul (0-0) contre le Mexique. On attend que les Eperviers du Togo et les Aigles de Carthage de la Tunisie reviennent sur scène ce lundi pour savoir si d’autres possibilités s’offrent à l’Afrique.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2006 à 12:19, par Philippe Zongo Rome Italie En réponse à : > Coupe du monde 2006 : L’espoir des Africains renaît avec le Ghana

    Bonjour M. Antoine Bationo

    Bravo pour votre travail. C’est Philippe Zongo di Rome( ex-étudiant de l’université de Ouagadou( Rotonde) qui vous repond.

    A très bientot e merci a toute l’équipe de rédaction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche