LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saison pluvieuse 2006 : Une installation tardive et une mauvaise répartition

Publié le samedi 17 juin 2006 à 10h28min

PARTAGER :                          

Comparativement au tableau pluviométrique des 30 dernières années, la saison pluvieuse cette année se caractérise par son installation tardive et sa mauvaise répartition. A l’inverse de 2006 par exemple, a indiqué M. Richard Gambi Singbéogo, chef de service centre météorologique secondaire de Bobo-Dioulasso qui avait déjà enregistré 5,1 mm en février 2005, il a fallu attendre le 30 mai 2006 pour enregistrer 0,1 mm de traces de pluie.

Quant à la première pluie véritable (23,08 mm), elle n’est survenue qu’en avril 2006. Tout compte fait, le cumul pluviométrique enregistré de janvier à mai 2006 donne un total de 174 mm contre 87 mm en 2005, la moyenne des 30 années écoulées étant de 159,08 mm.

Le premier constat qui se dégage est l’abondance des pluies malheureusement mal réparties et accompagnées de vents violents. De toutes ces précipitations enregistrées, la plus grosse pluie de 48 mm dans la région de Bobo-Dioulasso, a été enregistrée le 11 juin.

Par rapport à l’ensemble de ces données, le chef de centre météo laisse entrevoir une bonne campagne pluviométrique qui pourrait se poursuivre jusqu’en fin octobre. Sur ce point, l’apport de l’opération Saaga est fortement attendue. D’autre part, sur le plan agricole il faut noter le début effectif des cultures. Les plants sont au stade de levée tandis que les semis dans les champs se poursuivent encore.

Frédéric OUDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)