LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Théâtre de la fraternité : Le bilan de la tournée à Manilles

Publié le samedi 17 juin 2006 à 10h34min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Guingané

Le Théâtre de la fraternité et l’espace culturel Gambidi ont animé une conférence de presse jeudi 15 juin 2006 à Ouagadougou, pour informer l’opinion national sur leur récente tournée aux Philippines et en Asie.

Le directeur du Théâtre de la fraternité, Jean-Pierre Guingané, a rendu compte des activités menées par sa structure au cours d’un point de presse, jeudi 15 juin dernier à l’espace culturel Gambidi. Ces différents programmes proposés, rencontrent le succès auprès du public mais, les fonds nécessaires à leur réalisation restent encore un obstacle majeur. Le Centre Gambidi rassemble plusieurs structures dont le centre de formation et de recherche en arts vivants (CFRAV).

Cette école existe depuis 2003. Elle forme des jeunes au théâtre, à la musique, à la danse... Elle vise un public international puisque jusqu’à présent elle a formé 150 stagiaires de 13 pays différents. Le CFRAV propose des ateliers sur des thèmes comme le jeu de l’acteur, la construction du personnage, les mouvements scéniques ou encore les danses africaines. Le travail mené pendant ces trois années d’existence a été consacré par la participation du CFRAV au Festival mondial des écoles de théâtre. Celui-ci s’est déroulé du 20 au 28 mai 2006 à Manilles aux Philippines.

Sur les 11 écoles ayant pris part à ce festival, organisé par l’UNESCO, on en comptait seulement deux pour le continent africain. La délégation du CFRAV, forte de huit membres dont six artistes a représenté le Burkina Faso. Elle a présenté un extrait du « Malade imaginaire » au rythme du djembé et du balafond. Mais selon Jean-Pierre Guingané, le moment le plus émouvant a été « le chant du ditanyè » par la délégation devant la salle comble.

En effet, les organisateurs de l’évènement n’avaient pas en réserve l’hymne burkinabè pour le diffuser. Les Burkinabè ont rencontré un « grand succès » à Marilles, selon M. Guingané. Suite à cela ils ont été invités au Mexique et au Guatemala, en Amérique Latine.

Cette école de théâtre n’est pas la seule activité du Centre culturel, a-t-il indiqué. Il anime également un atelier international d’arts plastiques. Deux sessions se sont déroulées en février et mars derniers. Le premier, sous la direction du français Roland Chrétien, a abordé des thèmes relatifs à la perspective, les ombres, les reflets...

Le second sous la direction du belge Frédéric Dufoor et du français Jacques Carion a traité un sujet plus original, à savoir « dessiner grâce au cerveau droit ». L’espace culturel a récemment débuté un autre programme qui tient particulièrement à cœur au président du Théâtre de la fraternité. Il s’agit de l’éducation artistique des enfants. Initiée en août 2005, pour un mois, à destination des jeunes âgés de 5 à 15 ans, il a été poursuivi à la demande des parents.

Depuis octobre 2005, 15 jeunes pratiquent le théâtre, la danse et d’autres arts. Une nouvelle cession est prévue pour le mois d’août 2006 devant le succès de cette formation. On ne peut évoquer l’espace culturel Gambidi sans parler de la radio Gambidi. Celle-ci fête cette année ses cinq ans d’existence.

C’est une petite structure mais elle est dynamique. Depuis trois ans elle a créé le festival des diversités culturelles. Des journées culturelles sont organisées par chaque ethnie, les peulhs, les bobo, les dagara et les bissa ont déjà organisé les leurs.

Elle sont une occasion pour les artistes danseurs et musiciens d’une même ethnie de se produire. Jean-Pierre Guingané a évoqué les perspectives d’avenir suite à la participation du CFRAV au festival de Manilles. En effet, il espère que le CFRAV va devenir une antenne africaine de la chaîne de l’UNESCO basée en Roumanie. « Nous sommes déterminés à devenir une structure de référence en Afrique », a-t-il conclu.

Estelle MILLOU (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé