LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mondial 2006 : Eléphants, c’est encore possible !

Publié le vendredi 16 juin 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le mondial 2006 est bel et bien lancé et, match après match, on est unanime à reconnaître que la compétition pour le moment est d’un bon niveau. Les premiers enseignements qu’on peut tirer de la participation des pays africains, sont que leurs résultats laissent à désirer. Le second tour est-il dans leurs cordes ?

Les quatre pays africains dont le compteur marque zéro pointé, c’est la Côte d’ivoire, l’Angola, le Ghana et le Togo. Ils ont tous perdus leurs premiers matches par des scores étriqués. Cependant, ils pouvaient tous faire mieux puisque leurs adversaires respectifs n’ont pas fait preuve d’une supériorité écrasante. Les Eléphants, lors de leur face-à-face avec l’Argentine, ont été admirables de courage de même que les autres. L’équipe qui nous a un peu surpris, c’est l’Angola, qui a lutté jusqu’au bout avant de tomber face au Portugal. (0-1).

La Côte d’Ivoire et le Togo ayant perdu respectivement contre l’Argentine (1-2) et la Corée du Sud par le même score, ont marqué chacun un but. Le Ghana, lui, a baissé pavillon devant l’Italie (0-2) après avoir suscité des espoirs à un certain moment de la partie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos représentants n’ont pas été percutants sur des actions de but. L’enthousiasme seul ne suffit pas dans un match et comme le disait l’ex- capitaine des Eléphants, Gadji Céli, il faut aussi avoir ce petit quelque chose pour rivaliser avec les grandes nations du football. La Tunisie, qui n’est pas à son premier mondial, a failli se faire surprendre par un autre habitué, l’Arabie Saoudite. Pour leur première sortie, les Aigles de Carthage ont eu chaud et il leur a même fallu puiser dans leurs dernières ressources pour ne pas concéder d’entrée une défaite (2-2). On retiendra, dans cette rencontre, l’orgueil des anciens champions d’Afrique, qui ont tremblé avant de pousser un ouf de soulagement.

Après l’entrée en matière, il va falloir maintenant jouer dans un autre registre pour ne pas se préparer à faire ses bagages pour quitter l’Allemagne. Ce vendredi 16 juin, à 16 h TU, la Côte d’Ivoire a un autre rendez-vous important face aux Pays-Bas. On n’a même pas besoin de lui dire qu’une victoire est impérative pour se remettre en selle. Didier Drogba et ses partenaires n’ont pas droit à l’erreur.

C’est encore possible pour les Eléphants, qui se doivent comme l’autre jour se donner à fond tout en restant vigilants derrière. Il faut être concentré au cours des 90 minutes sans laisser de boulevards à l’adversaire. Dans ce match, qui semble décisif, le gardien de but, Jean-Jacques Tizié, devra se montrer prompt dans ses interventions. La moindre hésitation dans les prises de balle pourrait coûter cher à l’équipe. Si on joue bien derrière et que le milieu répond présent, il appartient à l’attaque de ne pas mettre les buts sous les crampons. Dans le groupe 2, l’Angola croisera le fer avec le Mexique, qui avait battu l’Iran par 3 buts à 1.

Un match difficile pour les Angolais, qui savent à quoi s’en tenir. Le samedi 17 juin, le Ghana joue aussi une carte importante face à la République Tchèque. En tête de ce groupe E, les Tchèques sont encore capables de poursuivre sur leur lancée. En tout cas, on sera situé sur le sort de chacun d’eux et malheur à l’équipe qui ne prendra pas les trois points pour entretenir l’espoir.

Hier, on a joué pour le compte de la 2e journée dans le groupe A. l’Equateur, qui avait dominé la Pologne (2-0), s’est encore illustré par une victoire éclatante. Sa deuxième victime, c’est le Costa Rica, qu’il a étrillé par 3 buts à 0. Il est en tête de ce groupe avec 6 points + 5 suivi de l’Allemagne (6 points + 3) qui a battu le mercredi dernier la Pologne par 1 but à 0. Les premiers qualifiés ont donc pour nom l’Equateur et l’Allemagne, qui s’affronteront le 20 juin pour la première place.

Justin Daboné


Les résultats

Allemagne # Pologne : 1-0
Equateur # Costa Rica : 3-0

Le classement
1er : Equateur : 6 points + 5
2e Allemagne : 6 points + 3
3e : Pologne : 0 point - 3
4e : Costa Rica : 0 point - 5

Le programme du jour

Groupe C
Argentine # Serbie-Monténégro : 13 h TU
Pays-Bas # Côte d’Ivoire : 16 h TU

Groupe D
Mexique # Angola : 19 h TU

Samedi 17 juin 2006

Groupe D
Portugal # Iran : 13 h TU

Groupe E
Italie # Etats-Unis : 19 h TU
République Tchèque # Ghana : 16 h TU

Dimanche 18 juin 2006

Groupe F
Brésil # Australie : 16 h TU
Japon # Croatie 132 h TU

Groupe G
France # Corée du Sud : 19 h TU

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche