LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : Un Centre pour renforcer les capacités des municipalités

Publié le vendredi 16 juin 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

La mairie de Ouagadougou a organisé jeudi 15 juin 2006 une réunion de concertation aux fins de présenter le Centre international de formation et des compétences aux métiers urbains de Ouagadougou (CIFCMUO).

La ville de Ouagadougou dispose depuis 2003 d’un Centre international de formation et de compétences aux métiers urbains de Ouagadougou (CIFCMUO). Créé avec l’appui de partenaires tels que le Grand Lyon, Véolia Environnement, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), le Bureau international du travail, elle a reçu le label Centre international de formation des acteurs focaux (CIFAL) de l’UNITAR.

Aux fins de présenter le Centre et d’élargir le cercle des partenaires techniques et financiers, la mairie a organisé une réunion de concertation jeudi 15 juin dernier. Le CIFCMUO a été mis en place comme Centre de référence international.

Il a pour objectif de servir de plate-forme d’échanges et de rencontres pour le renforcement des capacités des collectivités locales d’Afrique notamment francophones.

Son domaine d’intervention est le développement durable ciblé plus particulièrement sur la gestion des services urbains. Il a surtout pour vocation de favoriser la coopération Sud-Sud à travers les échanges de bonnes pratiques et l’établissement de coopérations décentralisées entre villes africaines dans le domaine de la gestion urbaine.

Selon le maire de la ville de Ouagadougou Simon Compaoré, le CIFCMUO, depuis sa création, a organisé huit (8) sessions de formation aux thèmes variés relatifs aux services urbains. Il a déjà formé 168 stagiaires originaires de 22 villes de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

« Au vu de ces résultats, il est certain que le bilan du Centre est globalement satisfaisant mais beaucoup reste à faire afin de contribuer davantage à l’amélioration de ces résultats au bénéfice de nos populations », a laissé entendre Simon Compaoré.

Le ministre délégué chargé des Collectivités locales Soungalo Ouattara s’est réjoui de la mise en place du CIFCMUO, « une plate-forme de plus pour renforcer les capacités des acteurs locaux ».

Il a affirmé que le gouvernement et singulièrement son ministère accorde une grande place à la formation car la décentralisation ne sera réelle qui si elle est soutenue par des compétences.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets