LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Entrepreneuriat burkinabè : Rodrigue Kaboré, du safari au business de vin

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Rodrigue Kaboré

De prime abord, l’histoire paraît banale. Une simple amitié qui aboutit à une véritable relation d’affaires. Ce n’est pas tous les jours que cela arrive sous les cieux du pays des Hommes intègres.

Pourtant c’est un peu l’histoire d’un jeune opérateur économique, Rodrigue Kaboré, fils de Franck Alain Kaboré bien connu dans le domaine de l’image et du cinéma en tant que coordonnateur du groupe Neerwaya et président de l’Association des exploitants des salles de cinéma du Burkina.

Rodrigue Kaboré entretient actuellement une relation d’affaires avec un vigneron français, Philippe Marchais. Ce dernier lors d’un séjour touristique au Burkina Faso pour un safari constate avec regret que la plupart des maquis et bars de Ouagadougou sont inondés de boissons frelatées. Dans le souci de préserver la santé des populations, il propose à son ami des vins tirés de son exploitation dans les environs de Nantes sur les bords de la Loire en France.

C’était en 2002. Aujourd’hui, c’est un partenariat fructueux qui s’est développé entre les deux parties. Philippe Marchais fait venir des stocks de vins et de champagnes et Rodrigue Kaboré, à travers la société Pub Neeré qu’il dirige, assure la distribution.

Après Ouagadougou où leurs affaires ont pris de l’ampleur, ils étaient à Bobo-Dioulasso où ils ont organisé, le 10 juin 2006 a l’espace Escale de la cité CNSS, une soirée de dégustation de vins et de champagnes. Un premier pas vers l’ouverture d’un point de vente dans cette ville où dans quelques semaines Pub Neeré entend proposer dans les locaux de Neerwaya Multivision une gamme de vins et de champagnes alcoolisés et non alcoolisés aux consommateurs de Bobo-Dioulasso et de ses environs.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)