LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mairie de Ouagadougou : Simon Compaoré réinstallé dans ses quartiers

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Simon Compaoré

Simon Compaoré a été installé officiellement dans ses fonctions de maire de la commune de Ouagadougou par le haut-commissaire du Kadiogo dans la soirée du mardi 13 juin 2006.

"Monsieur Simon Compaoré, au nom du gouverneur de la région du Centre, je vous déclare installé dans votre fonction de maire de la commune de Ouagadougou". C’est par cette phrase que le haut-commissaire de la province du Kadiogo a officiellement installé hier Simon Compaoré à la tête de la mairie de Ouagadougou.

La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de nombreux invités dont des membres du gouvernement, du parlement, du corps diplomatique. La population a également fait en grand nombre le déplacement de l’hôtel de ville. Dans son discours, le haut-commissaire Jean Bassono a félicité Simon Compaoré pour son élection, "une victoire sans ambiguïté". En effet, à l’issue des élections municipales du 23 avril 2006, le Congrès pour la démocratie (CDP), le parti du maire Simon Compaoré a remporté 129 sièges de conseillers sur 163.

Le 27 mai dernier, il a été porté par 133 conseillers à la tête du Conseil municipal. Selon Jean Bassono, "c’est une sanction logique du bilan de l’action du maire Simon Compaoré à la tête de la capitale, bilan que toute la population de la ville de Ouagadougou, sinon tout le peuple burkinabè, toutes sensibilités politiques confondues reconnaissent, comme très largement positif". Il a souhaité un mandat éclatant à l’édile de la ville.

Cette cérémonie d’installation n’est pas étrangère à Simon Compaoré "of course", c’est la troisième fois consécutive qu’il se voit remettre l’écharpe de maire. Empruntant l’adage romain, il dira que "Vox populi, Vox Dei : Voix du peuple, voix de Dieu". D’où "glory to God," traduit de l’anglais, "gloire à Dieu".

Au regard de la coloration politique du conseil municipal, il forme le vœu que ce pluralisme soit un terrain d’échanges féconds, générateur d’initiatives et de projets pertinents au bénéfice des Ouagalais. "C’est le lieu de se convaincre que le sacerdoce auquel nous sommes soumis commandera de nous des sacrifices immenses et que nos ambitions pour Ouagadougou mériteront le don de soi permanent", a-t-il affirmé. Il a promis d’œuvrer constamment à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des Ouagalais.

Les ambitions de Simon pour Ouagadougou

Dans son programme de mandat 2006-2011, le bourgmestre, Simon Compaoré, a ficelé de nombreux projets.

Dans le domaine de l’éducation, il a annoncé la construction d’un lycée municipal à Nongr-Masson, d’un collège d’enseignement général dans chaque arrondissement ainsi que la réhabilitation d’écoles et d’infrastructures éducatives. Selon le maire sortant et entrant, l’une des préoccupations majeures exprimées par les populations aux cours des mandats écoulés est sans conteste le mauvais état des voies et dessertes urbaines et l’insuffisance des infrastructures d’évacuation des eaux usées et pluviales.

Pour pallier cela, il sera procédé à la réhabilitation de la voirie urbaine à travers le bitumage de 23 km de route, la réhabilitation de 26 km de route en terre, le bitumage d’autres voies principales. Dans ce cadre, il est également prévu la réalisation d’infrastructures d’évacuation des eaux, le curage et l’entretien du réseau existant, la réalisation de nouveaux puits et forages etc. Il est également prévu le renforcement des capacités financières de la commune à travers l’amélioration des recettes fiscales et la mobilisation des concours financiers.

Dans le domaine du développement économique de l’emploi et de la formation, le maître-projet sera la réhabilitation du marché Rood Woko. "A cette fin, toutes les dispositions ont été prises pour le démarrage des travaux de démolition des parties sinistrées du marché au cours de ce mois". La réalisation de nouveaux équipements marchands, la promotion de la microfinance et la réalisation d’un centre de formation des jeunes aux métiers sont aussi prévues.

Simon Compaoré compte renforcer les infrastructures municipales à travers la construction d’une maison des jeunes à la dimension de la ville, d’une bibliothèque communale et d’un bâtiment administratif. Sur le plan de la protection de l’environnement et la propreté et de l’amélioration du cadre de vie, il est annoncé, la consolidation des espaces verts et l’aménagement de nouveaux espaces ainsi que la poursuite de l’effort consenti en matière de nettoyage des rues, de la collecte et la gestion des déchets.

De mêmes des mesures sont planifiées en faveur de la promotion de la culture, des sports et des loisirs, la sécurité des biens et des personnes. Dans le volet promotion de la citoyenneté et de la démocratie participative, le projet phare est la création d’une radio communale : "cadre par excellence de la participation communautaire et de l’expression des citoyens sur la gestion des affaires locales".

Pour mener à bon terme ces projets, "Teb Djéré" comme d’aucuns l’appellent, demande aussi le concours des Ouagalais, car comme il l’a dit, "Ouagadougou sera ce que vous voulez qu’elle soit".

Bachirou NANA (bachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2006 à 15:35 En réponse à : > Mairie de Ouagadougou : Simon Compaoré réinstallé dans ses quartiers

    SI J’AVAIS LA CHANCE DE PARLER AU MAIRE COMME VOUS LES JOURNALISTES, JE LUI DEMANDERAI QUEL EST SON PROJET POUR LA SANTE DES OUAGALAISES ET OUAGALAIS, COMMENT ACCEDER AUX MEDICAMENTS DE QUALITE ET COMMENT AMELIORER L’ACCES EQUITABLE AUX SOINS ?

    JE LUI SOLLICITERAI DE DONNER LE NOM DU LARLE NAABA ANBGA A SA FUTURE BIBLIOTHEQUE COMMUNALE
    AVEC UNE MISE A DISPOSITION DES OEUVRES DE CE MONUMENT EN TEXTE EXPLOITABLE ET PUBLIABLES
    SURTOUT DE RECUPERER TOUTES SES OEUVRES QUI POURRISSENT A LA RADIO NATIONALE DANS LES VIEILLES BANDES POUR EN FAIRE UNE SOURCE D’EDUCATION DES ENFANTS ET DES SCOLAIRES DE LA VILLE.

    TRES CORDIALEMENT !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique