LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Campagne agricole 2006-2007 : Les jeunes appelés aux champs

Publié le mardi 13 juin 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

La campagne agricole 2006 -2007 a été lancée le samedi 10 juin dernier à Mouna (à 5km de Léo). La cérémonie a été présidée par le ministre délégué à l’Agriculture Bonoudaba Dabiré, avec à ses côtés, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba.

La saison agricole s’ouvre cette année avec une problématique essentielle pour les autorités : comment amener plus de jeunes à se consacrer à l’agriculture ? La question a été d’ailleurs débattue au cours d’un forum tenu à Léo, le vendredi 9 juin dernier, soit la veille de la cérémonie officielle.

200 participants venant des 13 régions ont notamment réfléchi sur le thème :"développement et modernisation de l’agriculture ; solutions aux problèmes d’emploi des jeunes". Deux recommandations ont été adoptées à la fin des travaux. Il s’agit de l’adoption d’un cadre de référence pour l’insertion professionnelle des jeunes dans l’agriculture et de la mise en place d’un fonds national à cet effet pour garantir le succès de l’offre d’emploi.

Mais, au-delà, les premiers concernés ont relevé plusieurs problèmes dont la faible valorisation de l’activité la plus pourvoyeuse d’emplois et de revevus, l’alphabétisation, l’accès aux crédits, la sécurisation foncière, etc.

En tout cas, la jeunesse mobilisée pour le forum n’a pas manqué de s’engager devant les autorités à relever le défi si leurs préoccupations sont prises en compte. Pour le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, le gouvernement a dans ce sens, entrepris plusieurs initiatives, dont l’acquisition pour les producteurs de 500 tracteurs et 1200 motopompes (pour cette saison), la définition d’une politique foncière...

Les efforts sont également poursuivis pour le développement de la culture irriguée, un secteur qui emploie de nombreux jeunes. Enfin, le programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales, d’un coût de 33 milliards de FCFA, viendra compléter le tableau afin de rendre l’agriculture plus moderne, connectée au marché et plus pourvoyeuse d’emplois.

Mais en attendant, le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de Ressources halieutiques met à la disposition des 13 régions pour la campagne agricole 2006-2007, 317 tonnes de semences certifiées d’une valeur de 200 millions de FCFA.

A cet effet, les Chambres régionales d’agriculture ont été invitées à en assurer la distribution aux plus démunis. L’autre bonne nouvelle pour les jeunes, c’est l’annonce faite par le ministre Justin Koutaba, de créer dans chaque région, un guichet unique pour les fonds d’appui aux initiatives de la jeunesse (FAPE, FASI, etc.). La cérémonie s’est achevée avec la visite du bas-fond de Mouna où, sur 38 ha, se mènent les cultures rizicole et maraîchère.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)