LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Monde 2006 : Incertitudes et doutes chez le Togo

Publié le mardi 13 juin 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Depuis le samedi 10 juin 2006, les équipes africaines sont entrées de plain-pied dans la 18e coupe du monde de football. Pour l’instant, aucune d’elles n’a donné satisfaction. C’est maintenant au tour du Togo d’effectuer sa première sortie, ce mardi 13 juin.

Au lendemain des défaites des Eléphants de Côte d’Ivoire par 2 buts à 1 devant l’Argentine, des Palencas Negras d’Angola face au Portugal par 1 à 0, et du Ghana devant l’Italie par 2 buts à 0, on s’interroge aujourd’hui sur le sort les Eperviers du Togo. En effet, Emmanuel Sheyi Adebayor et ses camarades disputent, à partir de 13h TU, le premier match de l’histoire du Togo en coupe du monde, dans une situation de crise liée au montant de leurs primes. Les joueurs togolais ont, au préalable, réclamé chacun la somme de 100 000 000 F CFA, avant que cela ne passe à 80 000 000 F CFA, sans pouvoir obtenir satisfaction. C’est dans cette ambiance que leur entraîneur, l’Allemand Otto Pfister, a décidé le vendredi 9 juin de quitter l’encadrement technique.

Pour lui succéder, les responsables du football togolais ont choisi l’un des adjoints, le Togolais Kodjovi Mawuena, qui a été prévenu que son bail ne durerait qu’un match. Entre-temps, ils ont précipitamment pris des contacts avec le technicien allemand Winfried Schäfer, qui fut entraîneur du Cameroun. Mais ce dernier a émis des doutes sur la capacité des dirigeants togolais à satisfaire ses exigences. Ils n’avaient pas encore fini avec Winfried Schäfer que les mêmes responsables prirent contact avec un autre technicien allemand dont le seul prénom, Christophe, est connu.

Mais voilà qu’en début de soirée du lundi 12 juin, le technicien allemand Otto Pfister fait volte-face et annonce son retour. "Je reviens et serai sur le banc mardi, a-t-il déclaré. Une information confirmée par le porte-parole de la délégation togolaise, Messan Attalou. On ne sait donc pas dans quel état d’esprit ces Eperviers togolais vont affronter les redoutables Sud-Coréens, demi-finalistes du mondial 2002.

La journée de ce mardi enregistre également l’entrée dans la compétition de deux autres grandes équipes de ce mondial. La France, qui se trouve dans le même groupe G que le Togo, affronte sous le coup de 16h la Suisse. Les bleus de Zinedine Zidane doivent faire attention à une équipe suisse qui affirme être venue en Allemagne chercher la reconnaissance mondiale. Ces deux équipes, il faut le rappeler, se sont croisées pendant les éliminatoires de ce mondial et se sont neutralisées à deux reprises (0-0 et 1-1). Pour la France, il s’agira de rassurer dès ce soir ses supporters sur ses chances d’aller loin dans la compétition. Pendant ce temps, les Suisses déclarent qu’ils ne doivent pas être pris à la légère.

Dans le groupe F, tous les amoureux du sport roi n’auront d’yeux, ce soir à 19h, que pour la première sortie du Brésil. Chacun voudrait savoir comment le grandissime favori va entamer le tournoi face à la Croatie. Du beau monde chez les Brésiliens, avec l’embarras du choix pour l’entraîneur Carlos Alberto Parreira. Qui ne rêve pas d’avoir dans son effectif des joueurs tels que Adriano, Ronaldo, Kaka ou encore la star Ronaldinho ? Les Croates, eux, se rassurent en faisant savoir qu’il leur restera deux matchs après celui du Brésil, pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais le fait d’être superfavori ne suffit pas à être enthousiastes d’autosuffisance pour ces Brésiliens, puisque le football est plein d’incertitudes.


Quelques échos du mondial

* Absent lors du match contre l’Angola, le milieu de terrain de l’équipe du Portugal, Deco, pourrait prendre part à la rencontre du samedi 17 juin face à l’Iran. Deco, qui souffre d’une lésion musculaire, estime qu’il n’a aucune douleur et est prêt pour le 2e match de son équipe.

* La presse britannique annonce le retour de l’attaquant Wayne Rooney, qui s’est remis d’une fracture au pied. L’entraîneur de l’Angleterre, Sven-Goran Eriksson, devrait en principe l’aligner lors de la 2e sortie de son équipe face à Trinité-et-Tobago, le jeudi 15 juin prochain. Pour des observateurs du football anglais, si Rooney est aligné, cela pourrait déclencher la colère de son coach à Manchester United, Alex Ferguson, qui suit de près la santé de son poulain.

* Les policiers allemands ont interpellé, le dimanche 11 juin, 13 personnes dont 10 à Nuremberg et 3 à Cologne, pour des délits mineurs commis en marge des matchs Mexique # Iran, et Angola # Portugal. Deux individus ont été appréhendés pour tentative de vente de faux billets, sept pour des dégâts matériels, et un pour vol à la tire. C’était des cas commis à Nuremberg. A Cologne, ce sont deux personnes qui ont été interpellées suite à des dégâts matériels et une pour vol à la tire.

* Pendant que le mondial se joue, il y a des clubs qui continuent de faire la cour à des joueurs qui y sont. C’est le cas du club français de l’Olympique de Lyon, dont le président, Jean-Michel Aulas, déclare que l’international français et sociétaire de l’Olympique de Marseille Franck Ribéry a choisi Lyon, dès que "la porte de sortie s’ouvrira". Jean-Michel Aulas a également affirmé son intérêt pour l’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire et du Club français de Lille, Abdulkader Keïta.

Source : Internet

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre