LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Monde 2006 : Ça coince pour la Côte d’Ivoire

Publié le lundi 12 juin 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le top de départ de la 18e coupe du monde de football a été donné dans l’après-midi du vendredi 9 juin dernier, au stade de l’Allianz Arena, avec le match Allemagne # Costa Rica. Un match pour lequel la Mannschaft, malgré sa victoire, n’a pas convaincu, à l’image de sa défense, devant son public.

Les Allemands ont empoché les 3 points de la partie en disposant du Costa Rica par 4 buts à 2. C’est le jeune latéral gauche allemand, Philippe Lahm, qui a ouvert le chemin de la victoire à la 6e mn sur une superbe frappe enveloppée du pied droit. Il devient ainsi le 1er buteur du mondial, et le 1 917e buteur de l’histoire de la coupe du monde.

Les autres buts allemands ont été l’oeuvre de Miroslav Klose aux 17e et 61e mn, et de Torsten Frings à la 87e mn. Les deux buts du Costa Rica ont été inscrits par Paulo Wanchope aux 12e et 73e mn. En 2e rencontre, l’un des favoris de ce groupe A, la Pologne, a été dominé par l’Equateur par 2 buts à 0.

L’Afrique est entrée en scène dans ce mondial par l’entremise de la Côte d’Ivoire, qui était opposée à l’ogre argentin. Didier Drogba et ses coéquipiers, sur lesquels pesaient une forte pression, ont dû céder pendant les 45 premières minutes aux assauts d’une Argentine où on retrouvait des joueurs de métier tels que Hernan Crespo, Riquelme, Gabriel Heinze, Sorin. 2 buts de Hernan Crespo et Saviola sont venus mettre fin aux espoirs des Ivoiriens dès la 1re mi-temps. Ayant sans doute compris que son dispositif tactique n’arrivait pas à contenir les Argentins, le coach des Eléphants, Henri Michel, a dû procéder à des réamenagements.

Mais l’équipe argentine, grâce à son expérience, a su gérer son avance, tout en concédant un but aux Eléphants à la 82e mn, inscrit par le capitaine Didier Drogba. Avec cette défaite de 2 buts à 1, la suite de la compétition s’annonce difficile pour la Côte d’Ivoire, qui affronte le vendredi 16 juin prochain les Pays-Bas, un autre gros morceau de ce mondial qui a défait la Serbie-et- Monténégro par 1 à 0.


Les résultats

Groupe A
Allemagne # Costa Rica : 4-2
Pologne # Equateur : 0-2

Groupe B
Angleterre # Paraguay : 1-0
Trinité-et-Tobago # Suède : 0-0

Groupe C
Argentine # Côte d’Ivoire : 2-1

Groupe D
Mexique # Iran : 3-1
Serbie Monténégro # Pays-Bas : 0-1

Angola # Portugal :

Programme du lundi 12 juin 2006

Groupe E
Etats-Unis # République Tchèque : 16h

Italie # Ghana : 19h

Groupe F
Australie # Japon : 13h

A.B

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique