LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : Le CITO s’ouvre aux artistes - comédiens d’autres horizons

Publié le samedi 10 juin 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Aline Koala, ministre de la Culture

Un projet de collaboration théâtrale tripartite Burkina - Mali - Niger est en chantier. Pour sa mise en place prochaine, le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou tient du 8 au 10 juin 2006, un colloque sous-régional en vue d’approfondir la réflexion et les échanges autour dudit projet et de le porter sur les fonts baptismaux.

Le colloque sous-régional de Ouagadougou, réunit plus d’une trentaine de participants composés d’artistes - comédiens, responsables des ministères en charge de la Culture du Mali, du Niger et du Burkina. Des observateurs venus du Togo, du Bénin, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants d’institutions partenaires : Commission de l’Union européenne, ambassades du Danemark, Pays - Bas, Suisse, Suède, des ONG comme Plan - Burkina, Norad, l’Agence de coopération norvégienne, Africalia et Afaa, prennent également part à cette rencontre.

Pendant trois jours de travaux en commissions suivis de discussions en plénières, les participants vont échanger sur quatre thèmes majeurs : comment s’organiser ? Quel programme élaborer ? Quels sont les sources de financement ? Comment renforcer la collaboration ?

Ce colloque vise comme objectifs : l’enrichissement réciproque des différentes expériences et initiatives, l’élaboration et l’exécution des projets communs dont chaque partie tire avantage. Il va également permettre de tisser des liens de solidarité entre artistes de théâtre de la sous-région et d’ailleurs pour pallier les difficultés qui entravent la profession.

Au sortir de ces échanges, les participants vont améliorer la qualité des productions pour faire face à la mondialisation et contribuer à l’enrichissement de la pratique théâtre dans la sous-région et en Afrique. La présidente du CITO, Mme Mariam Koné a, dans son mot de bienvenue, souligné que l’initiative est porteuse d’espoir. Pour l’ambassadeur du Danemark au Burkina, S. E Margit Thomsen, le travail abattu par le CITO et le Théâtre national de Norvège est très impressionnant.

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Aline Koala a salué l’initiative de ce colloque qui implique d’autres pays et d’autres cultures. Elle a réitéré l’engagement de son département à soutenir les actions du CITO. « L’enfant que nous attendons de ce colloque n’est certes pas encore né, mais il présente des signes cliniques d’un bébé qui naîtra bien à terme, fort et beau », a soutenu Mme Koala.

Au terme des travaux, les participants vont approfondir la réflexion sur le projet « Art en Ciel », afin de garantir sa viabilité et son efficacité en élargissant et en renforçant la qualité artistique théâtrale dans la sous-région.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique