LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Burkina pourrait maintenir sa croissance économique à moyen terme

Publié le vendredi 9 juin 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso pourrait maintenir son taux de croissance économique actuelle pendant les dix prochaines d`après un expert du Fonds monétaire international (FMI).

"Le taux de croissance économique du Burkina Faso qui est de l`ordre de 5 à 7 pour cent peut être maintenu d`ici à 2010 ou 2015", a estimé M. William Scott Rogers, chef d`une mission d`évaluation du programme du gouvernement burkinabè entrant dans le cadre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

La mission a conclu que "tous les critères de performance quantitatifs pour 2006 ont été respectées" dans le cadre du FRPC, notamment pour les emprunts locaux, la non accumulation des arriérés et l`endettement non concessionnel.

Cependant la mission relève qu`un taux élevé et "soutenu" de mise en oeuvre du programme d`investissement public financé par des dons- projets et une augmentation des dépenses dans les programmes sociaux prioritaires ont entraîné un déficit budgétaire moyennement plus élevé que prévu.

La mission a aussi relevé que les performances au niveau des réformes structurelles sont "mitigées" en ce qui concerne la douane et les impôts.

Le FMI estime par ailleurs que le gouvernement fait face à des pressions supplémentaires liées notamment aux subventions accordées à la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL), aux avancements de la fonction publique pour la période 2003-2005, aux factures élevées des services publics, aux difficultés de remboursements de la TVA, à la sécurité alimentaire et au fonds de lissage de la filière coton qui devrait gérer les risques liés à la volatilité des cours mondiaux du coton dont le Burkina Faso est le premier producteur africain avec une production estimée à plus de 600.000 tonnes.

En 2005 l`Etat a subventionné l`électricité à hauteur de 18 milliards de FCFA contre 3 à 5 milliards les années antérieures.

L`incidence financière liée au blocage des avancements des travailleurs du secteur public est chiffrée à 18 milliards de FCFA par le chef du gouvernement Paramanga Ernest Yonli.

Cette situation fait d`ailleurs l`objet de revendications de la part des syndicats qui demandent à l`Etat de "débloquer la situation au plutôt".

Le FMI estime que certaines de ces dépenses relèvent des secteurs sociaux prioritaires et pourraient être financées par les ressources additionnelles des bailleurs de fonds, au titre de l`Initiative d`allègement de la dette multilatérale décidée par à Gleeneagles en Ecosse par le G8.

Le FMI a indiqué M. Rogers, a annulé 6 milliards de dette du Burkina depuis janvier 2006.

On estime à 82 millions de dollars US le montant total de la dette du Burkina qui sera annulé dans le cadre de la décision du G8 annulant la dette de quatorze pays africains qui ont atteint le point d`achèvement de l`Initiative PPTE (Pays pauvres très endettés).

ANGOP

http://www.angolapress-angop.ao/index-f.asp

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)