LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election des maires : Contestations au départ, contestations à l’arrivée

Publié le mercredi 7 juin 2006 à 08h08min

PARTAGER :                          

Les tergiversations sur les élections municipales 2006 continuent de dérouler leur tapis rouge pour les différents candidats au poste de maire après celui des conseillers. Le ridicule a plané sur l’élection des locataires des hôtels de ville à travers certaines localités du pays. Si ce n’est pas des reconductions tacites, ce sont des bagarres autours des choix.

A Ouagadougou, c’est en solitaire que Simon Compaoré arrive à s’installer pour la énième fois dans son fauteuil de maire. Pouvait-il en être autrement quand on sait que la concurrence se tue dans l’œuf dans nos démocraties ?

Malgré les développements qui ont été faits à propos de Simon par rapport aux luttes claniques qui pouvaient l’emporter, l’homme est resté tranquille. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas mieux que lui semble t-il. Il faudrait se rendre à l’évidence pour dire que l’élection du maire de la capitale était une cérémonie d’investiture.

Que dire des collaborateurs de Simon, à savoir les maires d’arrondissements ? C’est la même trompette. A la mairie de Baskuy, les dés étaient pipés. Fort de 34 conseillers contre 10, pour les autres partis, Marin Ilboudo se voit confié les rênes du conseil municipal de l’arrondissement.

A Nongr-Massom, Zakaria Sawadogo n’a eu aucune peine pour triompher de Anatole Issa Bonkoungou. La surprise est toutefois venue de Boulmiougou avec la reconduction de Séraphine Ouédraogo pour un nouveau mandat. Une surprise parce que cet arrondissement a fait la Une des médias avec ses lots de scandales, de dénonciations, de bagarre depuis que cette dame est maire. Et comme dans une bonne démocratie les scandales finissent par emporter les responsables, l’on ne vendait pas chère la peau de cette dame. Les pronostics de la rue ont fini par se révéler faux.

Autre ville, autre actualité électorale. A Bobo, le rêve de Salia Sanou s’est enfin réalisé. Du même coup, il prend sa revanche sur Célestin Koussoubé qui a eu raison de lui lors de l’élection de maire en 2000. Avec 114 voix contre 35 à Koussoubé et 04 à Stéphane Sanou, ses adversaires du jour, il devient le nouveau maire pour les années à venir.
Si l’on fait le constat que dans les grandes villes, les élections se sont déroulées dans la sérénité, il n’en est pas de même pour certaines localités.

A Pabré, un des six départements de la province du Kadiogo, situé à 20 km de la capitale sur l’axe Ouagadougou-Kongoussi, des manifestants voulaient perturber l’élection. Il fallait donc des éléments de la police pour les en dissuader. Pour s’assurer que les conseillers ne portaient pas sur eux des objets suspects, l’on a procédé à des fouilles minutieuses. C’est alors sous haute surveillance que Anatole Doamba a été investi pour présider aux destinées de la commune rurale de Pabré.

Dans le Koulpélogo, des bagarres éclatent après l’élection du député Louis Darankoun au poste de maire de la commune rurale de Komyanga. Les dégâts sont énormes : boutiques saccagées, 7 personnes blessées et évacuées au CMA de Ouargaye et un mort. En principe l’on ne devrait pas assister à de tels troubles que ce soit à Pabré ou Komyanga parce que dans ces communes le CDP dispose de la majorité requise, c’est-à-dire, les 2/3, pour diriger ces communes rurales. Mais les problèmes surviennent parce que le parti au pouvoir souffre d’un manque de démocratie interne. On impose ; qui impose ? On ne le sait jamais. Les autres doivent suivre seulement.

A Gourcy et à Banfora, le scrutin s’est déroulé sur fond de boycott. Dans la commune urbaine de Gourcy, les conseillers de l’ADF/RDA, ont choisi de ne pas assister à la séance électorale. A Banfora, les conseillers du CDP ont boudé à leur tour l’élection du maire.

Un tel tableau après des élections municipales à forte dose conflictuelle ne peut permettre l’indifférence pour des citoyens soucieux de l’avenir de leur pays.
Car du point de l’alternance à la base, le Burkina doit encore beaucoup apprendre.

Au niveau de la ville de Ouagadougou, l’exigence de la transparence devrait, comme nous l’avons souligné plus haut, prendre en considération les accusations de mauvaise gestion à l’encontre de certains maires. Il est vrai que ceux-là n’ont pas été reconnus coupables de quoi que ce soit et certainement ils ne sont coupables de rien autrement, ils seraient maintenant à la MACO, si tel est que notre justice se veut juste.Tel que les choses se sont passées, on pourrait imaginer et avec raison qu’il existe un système de protection des maires qui peuvent avoir des choses à se reprocher.

Quant aux départements de Pabré ou de Komyanga, l’on est en droit de se demander s’il y a eu des primaires pour désigner les candidats au poste de maire. Supposons le cas où le candidat a été une imposition de la part de quelques inconditionnels de monsieur Anatole Doamba ; pour qui et avec quelle légitimité mènera-il son mandat et dans quel climat social ? Celui qui est mort à Komyanga aurait survécu si les ténors du CDP dans cette localité travaillaient dans la sincérité.

Bref, on aurait fait l’économie de ces affrontements et de ces blessés. Mais hélas, l’exploitation de la population à des fins uniquement électoralistes par des attitudes ségrégationnistes fréquentes dans notre pays, n’a d’autre issue probable que des affrontements.

Et les boycotts ? A Gourcy, on pourrait comprendre, mais non pas accepter l’attitude des conseillers de l’ADF/RDA qui ont boycotté les élections. Mais, que le CDP leur emboîte le pas à Banfora, cela devient ridicule. Combien de fois, les partis d’opposition ont été pris à parti par des hommes du parti au pouvoir, soit disant qu’ils refusent le débat en quittant souvent l’hémicycle ?

Banfora nous montre qu’en réalité, il n’y a pas de différence entre les partis en matière de vision du point de vue des débats démocratiques. Au Burkina Faso les uns comme les autres détestent la victoire des uns ou des autres. Et dire que, c’est ainsi que la démocratie s’enracinera à la base, relève de la pure démagogie.


Liste des nouveaux maires

Mairie de Ouagadougou

Maire : Simon Compaoré
1er adjoint : Jean-Christophe Ilboudo
2ème adjoint : Dramane Compaoré

Arrondissement de Nongr-Maassom

Maire : Zakaria Sawadogo
1er adjoint : Basile N. Kaboré
2ème adjoint : Adja Faty Bougouma

Arrondissement de Signoghin

Maire : Pascal Ouédraogo
1er adjoint : Mme Reine Sakandé
2ème adjoint : Patrice Tapsoba

Arrondissement de Bogodogo

Maire : Zénabo Drabo
1er adjoint : Moustapha Ouédraogo
2ème adjoint : Henri Sandaogo Kaboré

Arrondissement de Baskuy

Maire : Marin Ilboudo
1er adjoint : Mme Traoré Pauline
2ème adjoint : Hamidou Simporé

Arrondissement de Boulmiougou

Maire : Ouédraogo née Séraphine Ouédraogo
1er adjoint : Joanny Ouédraogo
2ème adjoint : Hamidou Ouédraogo

Commune rurale de Pabré

Maire : Anatole Doamba

Ouahigouya

Maire : Abdoulaye Sougouri
1er adjoint : Hamidou Ouédraogo dit pélé
2ème adjoint : Mme Diallo née Sangarba Djénéba

Bobo-Dioulasso

Maire : Salia Sanou
1er adjoint : Adja Naba Diane
2ème adjoint : Balamine Ouattara

Mairie de Dafra : Maire : Sidi Sanogo

Mairie de DôMaire : Moustapha Tinto

Mairie de Konsa : Maire : Karim Barro

Mairie de Koudougou

Maire : Seydou Zagré
1er adjoint : Alexis Yaméogo
2ème adjoint : Mme Djénéba Kiemdé

Mairie de Tenkodogo

Maire : Alassane Zakané
1er adjoint : Yacouba Koudougou
2ème adjoint : Mme Elise Segda

Mairie de Dédougou

Maire : Gnami Valentin Konaté
1er adjoint : Paulin Sangaré
2ème adjoint : Adama Zon

Mairie de Titao

Maire : Boukary Jacques Niampa
1er adjoint : Emmanuel N. Younga
2ème adjoint : Aminata Komi

Commune rurale du Nahouri

Mairie de Ziou
Maire : Karfo Talato Cyrille
1er adjoint : Abel Sia

ZeccoMaire : Sia Alphonse

Guiara

Maire : Boukary Zibaré
1er adjoint : Assane Idogo

TiébéléMaire : Pascal Balima

Mairie de Réo

Maire : Mathieu Bayala
1er adjoint : Moda Adama Jean-Baptiste
2ème adjointe : Mme Rose Kanziémo

Mairie de Banfora

Maire : Mamadou Koné
1er adjoint : Tou Tiékoura
2e adjoint : Traoré Issouf Lallé

Mairie de Gourcy

Maire : Dominique Ouédraogo
1er adjoint : Koma Séguénam
2ème adjoint : Halizéta Ouédraogo

Mairie de Manga

Maire : Jean-Claude Bouda
1er adjoint : Albert Bouda
2ème adjoint : Georgette Guigma

Mairie de Gaoua
Maire : Farayeri Da

Mairie de Dano

Maire : Mme Marguérite Somé
1er adjoint : Nazaire Hien
2ème adjoint : Emmanuel Hien

Mairie de Pô Maire : Henri Koubizara

1er adjoint : Joseph Atiga Pouamounibou
2ème adjoint : Wenahouté Wakari (PAI)

Mairie de Bittou

Maire : Abdoul Karim Zampaligré
1er adjoint : Issouf Zampaligré
2ème adjoint : Mme Zémani

Mairie de Bagré

Maire : Sambo Daboné
1er adjoint : Kirgagnon Daboné
2ème adjoint : Sidiki Yembonie

Mairie de Yako

Maire : Zaba Rémi
1er adjoint : Amado Sanfo
2ème adjoint : Mme Ouédraogo Bernadette née Kientèga

Mairie de Fada N’Gourma

Maire : Moumini Koady
1er adjoint : Abdou Moyenga
2ème adjoint : Victor Ouoba

Mairie de Dendé

Maire : Cinali Barro
1ér adjoint : Mamoudou Sawadogo
2e adjoint : Salimata Kolga

Mairie de Koundougou

Maire : Abdoulaye Tanou

Mairie de Fô

Maire : Rigobert Zonou
1er adjoint : Sibiri Dao
2e adjoint : Katolo Konaté (ADF/RDA)

Mairie de Faramana

Maire : Seydou Traoré
1er adjoint : Boureima Touré
2e adjoint : Abdoulaye Ouattara

Mairie de Bama

Maire : Siaka Sanou

Mairie de Bondoukuy

Maire : Koumbia Boué

Mairie de Douroula

Maire : Yacouba Soiré
1er adjoint : Blahéma Konaté
2ème adjoint : Lassina Sé

Mairie de Kona

Maire : Mamadou Yédan
1er adjoint : Beton Séré
2ème adjoint : Adama Yedan

Mairie de Ouarkoye

Maire : Pankassi Gaston Séni
1er adjoint : Philippe Tamini
2ème adjoint : Zouratié Mana

Mairie de Safané

Maire : Paton Séré
1er adjoint : Saoré Séré
2ème adjoint : S. Souleymane Kassie

Mairie de Tcheriba

Maire : Békoi Romain Ko
1er adjoint : Yacouba Dissa
2ème adjoint : Habi Traoré

Mairie de Gassan

Maire : Adama Keïta
1er adjoint : Joachim Sow
2ème adjoint : Rachelle Banhoro

Mairie de Gossina

Maire : Barthélemy Toné
1er adjoint : Ali Badiel
2ème adjoint : Agathe Toé

Mairie de Kougny

Maire : Aïchat Sanou/Traoré
1er adjoint : Issa Zerbo
2ème adjoint : Jean Michel Toni

Mairie de Toma

Maire : Jean-Baptiste Dalla
1er adjoint : Richard Ki
2ème adjoint : Rigobert Ki

Mairie de Yaba

Maire : Toégui Raphaël Ki
1er adjoint : Dominique Kouta
2ème adjoint : Denise Toé/Sia

Mairie de Yé

Maire : Sidiki Sidibé
1er adjoint : Célestin Zan
2ème adjoint : R. Adama Pagbelem

Mairie de Gombousgou

Maire : Koudougou Maré
1er adjoint : Mamadou Karignan
2ème adjoint : Mme Kaboré Chantal

Mairie de Kombissiri

Maire : Zabré Eugène Macaire
1er adjoint : Lassina Ouédraogo
2ème adjoint : Blaise Zida

Mairie de Diapaga

Maire : Kanfidini Coulidiati
1er adjoint : Augustin Tankoano
2ème adjoint : Patricia Larba

Mairie de Zorgho

Maire : Edouard Kouma
1er adjoint : Sylvain Kaboré
2ème adjoint : Amado Kaboré

Mairie de Nouna

Maire : Mme Mariam Fofana
1er adjoint : Mami Boubacar, Traoré
2ème adjoint : Pathé Alaye Sangaré

Mairie de Boromo

Maire : Karim Guira
1er adjoint : Mme Salimata Karantao
2ème adjoint : Kader Seynou

Mairie de Yargo

Maire : Ignace Naré
1er adjoint : Achille Béré
2ème adjoint : Daniel Yaméogo

Mairie de Orodara

Maire : Antoine Coulibaly
1er adjoint : Seydou Barro
2ème adjoint : Mme Korotoumou Traoré

Mairie de Bagassi

Maire : Yazon Yé
1er adjoint : Yacouba Ira
2ème adjoint : Mme Sanou Cécile

Par Michel Nana

Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV